Login | Inscription Jeudi 09 Septembre 2010, 23h19
RSS

Publié le 17/05/2010 Par Paris Dépêches





Le Musée de l'histoire de France est un des projets culturels lancés par Nicolas Sarkozy au début de son quinquennat. Aujourd'hui, ce concept inédit cherche toujours des murs. Le château de Fontainebleau a fait figure de favori pendant des mois jusqu'à dimanche dernier : le ministre de la Culture a annoncé sur Europe 1 que la ville de Seine-et-Marne n'était finalement pas retenue. Du coup, le maire de Vincennes (94), candidat depuis le début, se dit très confiant et prêt.


Le donjon du château de Vincennes, rénové il y a quelques mois, accueillera-t-il le Musée de l'histoire de France, institution culturelle que Nicolas Sarkozy veut associer à son mandat (sa pyramide du Louvre à lui) ?



"Le choix de Vincennes est une évidence. C’est le site qui symbolise le mieux l’histoire de France. Dans l'enceinte même du château, les traces de mille ans d'histoire sont encore visibles"...
En juillet dernier, le maire de Vincennes (94) Laurent Lafont, confiait son enthousiasme à Paris dépêches (lire l'article). Sa ville semblait être le lieu idéal pour accueillir le Musée de l'histoire de France, un établissement pédagogique voulu par le président de la République, qui mettrait en scène grâce aux techniques du XXIème siècle, les moments forts, les histoires de notre pays depuis les origines.

Invitation présidentielle

Après l'enthousiasme, il y eu le doute :  au fil des mois, la candidature du Château de Fontainebleau (77) est apparue comme très dangereuse. Coup de théâtre dimanche 16 mai : Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, annonce sur Europe 1 que le Musée ne sera finalement pas installé en Seine-et-Marne (Fontainebleau serait trop liée à la seule monarchie...). Retournement qui redonne immédiatement des couleurs au Château de Vincennes qui apparaît désormais, d'après le maire (Nouveau Centre) de la cité du Val-de-Marne, comme "une évidence qui s'impose". L'édile invite d'ailleurs, séance tenante, le chef de l'État à visiter le site "pour constater, sur place, le potentiel exceptionnel de cet ensemble emblématique de notre Nation".
D'autre candidatures avaient été évoquées dès le lancement de l'appel d'offres : les Invalides de Paris, l'Hôtel de Soubise (3ème) et Versailles (78)... Aujourd'hui, Vincennes semble être résolument le lieu idoine. C'est le président de la République lui-même qui tranchera dans quelques semaines.

Le comité de soutien

La page Facebook du comité de soutien



Réagir à cet article


  •  Page de résultats : 0

COUPS DE CŒUR
 
 

Un grand salon pour les livres de poche à St-Maur (94)

Des salons et foires du livre, il y en a des dizaines en France. Samedi prochain, Saint-Maur (94) accueille la deuxième édition du Salon du livre de poche. L'événement est organisé par la librairie La Griffe Noire dirigée par le très cathodique Gérard Collard, "vendeur de livres" à la houppette.
Lire la suite de l'article

Paris Dépêches ParisDepeches Twitter

OkoWeb - Agence Web Paris