Paris (75) Culture

Jardin d’acclimatation : Cow Parade, l’expo « vache » débarque à Paris

Publié le  Par Laurent Pradal

image article

Laurent Pradal

Cet été, le jardin d’Acclimatation accueille la transhumance de la « Cow Parade ». Une exposition mettant en scène plus d’une trentaine de vaches customisées par des artistes de tout horizon, qui paîtront dans le parc du 20 juin au 18 août 2015.

L’été, c’est connu, c’est l’époque de la transhumance ! Et une transhumance à Paris, c’est tellement exceptionnel qu’il ne faut pas hésiter à en parler. Sauf que les vaches en question, qui effectuent cette longue marche à la recherche d’un champ à paître dans la capitale, ne ressemble à rien de ce que l’on sait sur les bovidés. Tout d’abord parce que ce ne sont pas des vraies vaches mais des statues à taille réelle, et puis ensuite parce qu’elles ont toutes entièrement été customisées par des artistes de rue et autres, français ou étrangers. Ces bovidés, ils sont actuellement en train de brouter l’herbe du Jardin d’Acclimatation, dans le bois de Boulogne dans le 16ème arrondissement de Paris, depuis 20 juin et jusqu’au 18 août 2015.
 

Au total, 35 vaches sont regroupées à l’entrée du parc, juste à côté de la promenade en barque au milieu de la flore sauvage. Une transhumance qui s’arrête donc à Paris, avant de continuer sur les routes de France en direction de Deauville, puis Cannes. Une initiative qui a commencé en 1998 grâce à un artiste suisse, Pascal Knapp, nommant ainsi son premier cheptel la Cow Parade Holdings Corporation. A ce jour, les bovidés sont au nombre de 1500 et ont traversé le monde entier : New-York, Londres, Tokyo, Shanghai, Barcelone, Rio de Janeiro… La transhumance dure depuis déjà un certain temps.
 

A travers cette transhumance, les nouveaux acteurs de l’art moderne à l’honneur

 

Comme à chaque édition, les « meuh meuh » urbaines sont imaginées pour l’occasion, puis présentées au public avant d’être vendues aux enchères pour une association. Et cette année, l’édition française reversera l’argent récolté aux Restos du Cœur. Côté artiste, que du beau monde en provenance du street art, de la sculpture et autre domaine de l’art moderne.
 

On retrouve ainsi Jérôme Mesnager, un street artiste, mais également Richard Orlinski, connu pour ses sculptures de « crocodiles rouges », Ernest Pignon Ernest, plasticien de renom, et puis beaucoup d’autres : Ai Weiwei, Philippe Druillet, George Iso, Frédéric Brandon, Béatrice Massa, Elisabeth de Senneville, Valéria Attinelli, Brigitte Sillard, Sophie Cabanne, et Mathilde de l’Ecotais, pour ne citer qu’eux. Cette dernière signe d’ailleurs une vache très particulière pour les Restos du Cœur, prénommée « Cowluche » et représentant l’humoriste créateur de l’association. Des artistes venus de France et de Navarre, auxquels un atelier a été prêté par la mairie du XXème arrondissement pour créer et finaliser leurs vaches.
 

Une exposition haute en couleur à voir et à revoir par ce temps estivale radieux, et qui convient aux petits comme aux grands. Et petit bonus pour les enfants : un jeu de piste digital, pour découvrir les œuvres fermières de manière ludique. Une façon également d’approcher le travail des artistes, les techniques utilisées, mais aussi de découvrir le monde de l’élevage bovin et les enjeux de la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

 


Pratique : La « Cow Parade » se tient au Jardin d’Acclimatation, Bois de Boulogne, 75016 Paris, du 20 juin au 18 août. Metro 1 station « Les Sablons ». Entrée : 2,90 euros. L’exposition est libre d’accès à l’intérieur du parc.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb