France Culture

Etre à l’écoute…

Publié le  Par Pascal Hébert

image article

Elisabeth Barillé fait parler le silence (photo : Svetlana Loboff).

Elisabeth Barillé fait partie des jolies plumes de la littérature française. Avec un style ciselé à souhait, la romancière a su, depuis son premier roman "Corps de jeune fille", créer une œuvre. Une œuvre qui tourne autour de ses réflexions et de sa vision d’un monde. Elle n’avait jamais été aussi loin sur son chemin qu’avec ses deux livres : Singes et A ses pieds.

Chaque roman d’Elisabeth Barillé est une descente au plus profond de son âme. La musique du silence habite les lignes de ses mots qui résonnent à l’infini.  Est-ce parce qu’elle n’entend pas d’une oreille qu’Elisabeth a su habiter avec joie ou tourment le verbe qui compose ses livres ? Sans nul doute. Elisabeth Barillé est habitée. Son dernier opus, "L’Oreille d’or", nous plonge au cœur du fonctionnement de la romancière. De ce handicap, qu’elle ne cache pas mais qu’elle ne met pas en avant non plus, la romancière a su en faire un allié. Un allié précieux qui a incontestablement modifié son écoute du monde et d’elle-même. Son équilibre, Elisabeth Barillé le trouve au plus profond de son être. Elle se connaît bien. C’est pourquoi, elle se confie sans ambages. On découvre une vie d’enfant avec un caractère bien affirmé.
La caméra suit Elisabeth dans les rues de Paris ou dans une voiture, l’oreille colée sur la cuisse de sa maman avant un terrible accident. Construit comme une quête spirituelle, L’Oreille d’or nous montre comment tirer grâce et profit de la perte de l’audition.
Elisabeth Barillé, en philosophe, transforme le plomb en or et sans rien dire montre une voie que tous peuvent emprunter : celle de l’écoute de son être et de sa propre vie. Car c’est bien cette pensée qui agite ce livre superbement écrit !  

Pascal Hébert

L’Oreille d’or d’Elisabeth Barillé. Editions Grasset. 80 pages. 14 euros.






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb