France Culture

Livre : Ils vivaient d’amour et d’eau fraîche

Publié le  Par Pascal Hébert

image article

C. Hélie (Gallimard

Comment vit-on l’amour en ce début du troisième millénaire ? Est-ce si différent que dans les années soixante-dix par exemple ? Eh bien oui, lorsqu’on lit le livre d’Alexandre Postel Les deux pigeons.

Si Théodore et Dorothée s’aiment d’amour tendre, cela ne les empêche pas de vivre dans le monde si chaotique de ce début de siècle darwinien. Comme tous les jeunes couples, ils essaient de s’insérer dans une vie à deux. Pas facile lorsque l’on a ses habitudes. Chapitré par thèmes, ce roman ne manque pas de sel et de poivre. Il décortique assez bien la vie d’un jeune couple dans une société où tout est apporté sur un plateau. Les relations de Théodore et Dorothée avec leurs congénères sont assez hilarantes. On ne s’ennuie pas à les suivre dans cette vie somme toute banale en fait. Néanmoins, les questions demeurent sur leur engagement, le travail, leur vie sexuelle sans oublier la nourriture et leurs interrogations sur cette vie à deux. Certains s’engagent dans l’existence par le mariage, pas eux. Pourquoi ? D’autres font des enfants, et les deux tourtereaux dans tout ça ? On suit pas à pas dans leur existence ces deux oiseaux tombés du nid et qui tentent de s’ébrouer dans une société mal taillée pour eux. La vie est ainsi faite.
Avec Les deux pigeons, Alexandre Postel nous fait sortir de notre cage de papier pour nous envoler à la découverte de ceux qui font aujourd’hui.

Pascal Hébert

Les deux pigeons d’Alexandre Postel. Editions Gallimard. 224 pages. 19 €.






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb