France Culture

Petit pays de Gaël Faye

Publié le  Par Pascal Hébert

image article

Jean-François Paga

Il y a des livres forts avec des histoires tragiques qui vous emmènent au plus profond de vous-même. Petit pays de Gaël Faye en est un parfait exemple. Et pourtant, tout était réuni pour que ce livre tombe dans un pathos à nous faire couler toutes les larmes de la terre. Baigné dans une écriture venue d’ailleurs et dotée d’une âme bien vivante, Petit Pays est vraiment la surprise de la rentrée littéraire. Son auteur est inconnu… mais ne le restera pas longtemps. Son livre a obtenu le prix du Roman de la Fnac 2016 avec brio et le Goncourt des lycéens.

Musicien, Gaël Faye a mis du tempo dans cette histoire venue d’une Afrique où le bonheur côtoie souvent le drame. Le Franco-Rwandais nous emmène dans un pays qui a connu le drame humain le plus atroce.Tout tourne autour d’un enfant de Bujumbura dans les années 1990 qui narre les guerres du Rwanda et du Burundi. Ces guerres tragiques qui font grandir trop vite les enfants. Le héros de Gaël Faye est métis. Il vit dans le confort avec un père qui a les moyens d’avoir des domestiques. La première déchirure arrivera avec la séparation de son père et de sa mère. Un malheur n’arrivant jamais seul, avec sa jeune sœur, ils sont confrontés à une vie politique chaotique et à la guerre la plus atroce. Sur ce fil conducteur, Gaël Faye met beaucoup d’humanité pour dépeindre ses tableaux. Chaque étape de la vie de ce jeune garçon est emplie d’humanité. Que ce soit ses relations avec ses copains ou les adultes, le nouveau romancier trempe ses lignes dans l’encre d’une sincérité bien réelle. Et c’est là que se niche la force de ce livre qui nous emmène tout droit vers une humanité qui a tendance à disparaître. Dans le tragique, Gaël Faye parvient à mettre juste ce qu’il faut de douceur.

Petit Pays est un grand roman. Il y en a si peu…

Pascal Hébert

Petit pays de Gaël Faye. Editions Grasset. 217 pages. 18 €.






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb