France Culture

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

Publié le  Par Pascal Hébert

image article

Gallimard

Il y a des livres comme ça qui vous surprennent au détour d’un chemin. C’est le cas de celui de Sylvain Tesson. Ce voyageur-aventurier et écrivain nous livre dans son dernier recueil une belle promenade à travers les chemins escarpés de notre France, mais aussi de notre monde intérieur. Victime d’un accident aussi bête qu’improbable pour un athlète de ce niveau, Sylvain Tesson a fait une chute du toit d’un chalet il y a quelques années.

Pour ce grand grimpeur, cette chute est incompréhensible. L’alcool, joyeusement absorbé en compagnie d’amis, est pour beaucoup dans la perte de la réalité de Sylvain Tesson, dont la chute s’avère grave et peut le rendre paralysé. Par bonheur, l’homme s’en sort avec ce qu’il appelle une gueule cassée. Les jambes fonctionnent. Comme un défi à lui-même, l’auteur de ces nouvelles ‘’Une vie à coucher dehors’’ prend son bâton de pèlerin pour traverser la France du sud au nord ouest afin d’atteindre le Cotentin dans la Manche. Sylvain Tesson a décidé de nous livrer le road movie de cette marche dans un livre surprenant. Agréablement surprenant. L’homme est trop intelligent pour s’épancher sur son cas, ses bobos ou ses bleus à l’âme. Si l’on suit au jour le jour Sylvain Tesson dans ces découvertes d’une nature de moins en moins sauvage et de personnes improbables, c’est avant tout ses pensées qui agrémentent ce récit tout en lumière. Les anecdotes ou dialogues résonnent fortement dans ce cheminement intérieur qui ne laisse rien au paraître.

Porté par une écriture lumineuse et soignée, Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson est un bel hymne à la vie. Une vie lumineuse… Qu’on se le dise !

Pascal Hébert

Sur les chemins noirs ,de Sylvain Tesson. Editions Gallimard. 142 pages. 15 €. 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb