Paris (75) Politique

Nuit Debout à Paris : le 34 mars et au-delà

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

CdL

A Paris, le mouvement Nuit Debout, sur la place de la République, persiste et prétend s'étendre désormais dans d'autres villes.

L'occupation de la place de la République, à Paris, a continué le week-end des 2 et 3 avril et s'est prolongée dans la nuit de dimanche à lundi. Le « communiqué de la nuit du 33 au 34 mars », signé #NuitDebout raconte ainsi l'évacuation du dimanche matin :
 

« Après une soirée riche en échanges, en débats et en musique, une escouade de crs se déploie aux alentours de 5h15 pour tenter de nous déloger.
Après sommations, la ligne de crs s'est avancée afin de nous évacuer fermement tandis que nous chantions sur l'air de Yellow Submarine : "Nous vivons dans un Etat policier".
 L'air de rien, nous les avons contournés, nous positionnant tout autour d'eux.
Face à cette situation et vu notre attitude pacifique et bon enfant, ils en sont venus à reculer et à enlever leur casque, sous nos regards médusés.
Et finalement plutôt que de retourner dans leur fourgon, ils sont restés échanger parmi nous. »

 

Ce lundi 4 avril, ou le 35 mars, dans ce nouveau calendrier révolutionnaire, un nouveau rendez-vous est donné, pour une assemblée générale à 18 heures, devenue quotidienne.

 

Dans d'autres villes

 

NuitDebout carteD'autres villes pourraient voir naître le même type d'occupation nocturne. L'idée étant résumée sur le site convergence-des-luttes.org : « A la question « comment leur faire peur ? », la réponse a été unanime : nous ne rentrerons pas chez nous après la manifestation du 31 mars. On occupe une place, on verra bien où... »
 

Une carte pointe les villes de Lille, Amiens, Reims, Strasbourg, Caen, Orléans, Rennes, Nantes, Limoges, Bordeaux, Toulouse, Pau, Roanne, Lyon, aint-Etienne, Valence, Nîmes, Aix, Marseille, Nice...
Avec à chaque fois des liens vers des adresses Tweeter. Les informations se trouvent sous ces mots-dièses : #NuitDebout #OnVautMieuxQueÇa #LoiTravail #LoiTravailNonMerci #32mars #33mars #34mars.

Au programme de ce mardi (journée de manifestation des lycéns et étudiants) :

  • 18h : assemblée citoyenne, arrivée de la manifestation, intervention de lycéens et d’étudiants
  • 19h : intervention des réalisateurs Françoise Davisse (Comme des Lions) et François Ruffin (Merci Patron)

Mercredi

  • 18h : assemblée Citoyenne
  • 20h30 : intervention de la Confédération paysanne.

 

Paris, le dimanche 3 avril. Place de la République, malgré la pluie, l'occupation s'est poursuivie (photos Convergence des luttes). 

 

Mardi, les jeunes, et samedi, les salariés
 

De nouvelles manifestations contre la loi sont prévues les mardi 5 et samedi 9 avril.
 

Le mardi 5 avril, l'Unef (Union des étudiants de France) appelle à une manifestation des jeunes. invité au dialogue par le premier ministre, Manuel Valls, le syndicat « réclame à nouveau le retrait du projet de loi travail et fera entendre ses contre-propositions pour favoriser l’emploi stable, l’accès aux droits sociaux, la formation professionnelle et la lutte contre les discriminations ». Départ de la place de la Bastille, à 13h30, en direction de Denfert-Rochereau.
 

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL se réuniront le mercredi 6 avril. Elles « restent déterminées à poursuivre et amplifier la mobilisation pour obtenir Ie retrait du projet de loi travail et à conquérir de nouveaux droits sociaux y compris par les manifestations et la grève interprofessionnelle ». La CGT « appelle à la réussite d’une nouvelle grande journée d’action de grèves et de manifestations ». Manifestation samedi 9 avril à 14 heures, place de la République.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb