Paris (75) Politique

49.3 : les syndicats voient rouge

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

CGT (extrait d'une affiche)

La loi Travail devant passer en force à l'Assemblée nationale, le débat aura lieu dans la rue : des manifestations sont annoncées, les 17, 18 et 19 mai.

La loi Travail ou El Khomri ne sera pas débattue à l'Assemblée nationale. Manuel Valls a choisi la voie du 49.3, un article qui permet de la considérer comme adoptée, sans amendements, sauf si une motion de censure est proposée contre le gouvernement et votée par une majorité de députés. L'opposition de droite a annoncé qu'elle déposerait une motion de censure. Elle sera votée jeudi. Fait rare, une motion de gauche serait en préparation. La logique est que la majorité socialiste se regroupe derrière son gouvernement et vote pour le soutenir.

 

Manifestations le jeudi 12 puis les 17 et 19

Du côté des syndicats, c'est le tollé. Premiers sur le terrain, les militants de Nuit Debout ont occupé mardi le pont de la Concorde, face à l'Assemblée nationale. Une autre manifestation a eu lieu aux Invalides. Les deux ont été dispersées dans la soirée en usant de gaz lacrymogènes.
 

Figaro,  loi travail, manifestation
Le Figaro lui-même annonce "des milliers de manifestants". La photo de Christophe Ena (AP) représente l'action de Nuit Debout.

 

Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et Fidl avaient déjà engagé une journée de manifestations le jeudi 12 mai. Ils ont demandé à être reçus par le président de la République. Ils « appellent leurs organisations à construire deux nouvelles journées de grèves et manifestations le mardi 17 mai et le jeudi 19 mai prochains ».
 

Le mercredi 18 mai était annoncée, déjà, une manifestation des policiers, lassés d'être la cible d'attaques sur leur comportement dans les manifestations.
 

Les transports perturbés à la Pentecôte
 

Une grève aura lieu dans le secteur ferroviaire. La CGT Cheminots, syndicat majoritaire à la SNCF envisagerait une grève les 18 et 19 mai, suivie éventuellement de deux jours supplémentaires les 25 et 26 et d’un mouvement reconductible débutant le 1er juin.
Il est possible que ce mouvement soit « reconductible » dès le 18 mai.


Les routiers avaient prévu une « journée d'action » le 17 mai. A l'appel des syndicats CGT, FO et SUD, les transporteurs routiers seront en grève nationale et reconductible à partir du lundi 16 mai (le lundi de Pentecôte) à 22 heures. Ils protestent eux aussi contre le projet de loi Travail. Attention aux opérations escargots qui risquent de créer de nombreux bouchons sur les grands axes...

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb