Paris (75) Politique

Grève le mardi 12 septembre : quelles perturbations ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Un mouvement de grèves et de manifestations a lieu ce mardi 12 contre la réforme du Code du travail. A quoi s'attendre ?

Lancé à l'intiative de plusieurs syndicats, dont la CGT et FSU mais sans Force ouvrière, un mouvement de grève interprofessionnelle aura lieu ce mardi. Il est attendu car c'est la première réaction contre les réformes engagées par le gouvernement issu des élections de mai. Les ordonnances présentées le 31 août seront présentées en Conseil des ministres le 22 septembre et promulguées immédiatement.
 

A Paris, une manifestation aura lieu à 14 heures au départ de la Bastille, en direction de la place d'Italie, via quai de la Rapée, quai d'Austerlitz,  boulevard de l'Hôpital, à l'appel de CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef.

On trouvera dans ce cortège des lycéens, étudiants, agnts de la BNF, gens du spectacle et de la culture, emplois aidés ...

Les lignes de bus déviées dans le secteur : 20, 24, 27, 29, 47, 57, 61, 63, 64, 65, 67, 69, 76, 83, 86, 87, 89, 91.

A noter : Marcel Campion envisagerait une action avec les forains, dans les grandes villes et à Paris.


D'autres manifestations ont lieu dans les grandes villes. On en trouvera une carte détaillée sur le site de la CGT ou en suivant ce lien : http://infogram.com/copy-cartographie-des-mobilisations-le-12-septembre-1gk92ej89rk7p16

 

Dans quels secteur faut-il s'attendre à des perturbations ?

  • Les transports en commun. La CGT Cheminots et Sud Rail appellent à la grève. Des perturbations dès ce lundi soir. Infos sur le site de la SNCF et du Transilien. Il est prévu : 1 train sur 3 sur la ligne du RER A, 1 train sur 2 sur le RER B, un trafic normal dans le métro et sur le Transilien sauf sur les lignes B, C, D, N et R. Une grève a lieu à Air France ce jour pour d'autres raisons. Du côté de la SNCF, les TGV ne devraient pas être sérieusement affectés. Mais en province, les TER le seront : 2 trains sur 3. Sur les Intercités, compter 4 trains sur 5.
  • L'éducation, à l'appel de Sud Education. Se renseigner école par école.
  • La fonction publique territoriale. Des perturbations possibles dans les administrations des villes, départements et régions.
  • EDF et le secteur de l'énergie.
  • La santé et le secteur social.


Cette première journée aura valeur de test. La CGT a annoncé une seconde mobilisation le 21 septembre et la France insoumise le 23. Le pari du gouvernement semble quasi gagné. Tout d'abord parce que la nouvelle majorité élue  en mai-juin applique un programme annoncé à l'avance. Ensuite parce que la division des syndicats a démobilisé. Entre France insoumise et la CGT se joue en outre une bataille pour la tête de l'opposition sociale.
 

 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb