Paris (75) Politique

Dans la rue contre la réforme du Code du travail

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Martin Noda / Révolution permanente

La manifestation du mardi 12 septembre a rassemblé des milliers de personnes dans les grandes villes et à Paris. Martin Noda, photographe, signe ce reportage.

 












Photos : Martin Noda, pour Révolution permanente.
Il a aussi une page professionnelle : https://www.facebook.com/martinnodaphoto/


La manifestation vue par la presse nationale
 

Le Figaro : « Le gouvernement a annoncé avoir compté 223.000 manifestants dans toute la France, alors que Philippe Martinez, le numéro un de la CGT, syndicat co-organisateur, en a recensé «plus de 400.000». À Paris, le syndicat estime avoir réuni 60.000 personnes, tandis que la police évalue le nombre des manifestants à 24.000. »
 

L'Humanité : « Contrairement au pari du gouvernement, les dangers de la casse du Code du travail n’ont pas échappé aux citoyens qui ont manifesté massivement dans toute la France... A Paris, 60.000 personnes ont défilé pacifiquement entre Bastille et place d’Italie. Fonctionnaires, ouvriers, employés, cadres, étudiants ou retraités, tous avaient en tête les reculs sociaux qu’ils refusent de subir. »
 

La Croix : « La réforme du Code du travail, mais aussi les économies visant les fonctionnaires ou les contrats aidés figuraient en bonne place dans les cortèges. La CGT a revendiqué 60.000 manifestants à Paris, 400.000 dans toute la France. »
 

Les Echos : « La première journée de mobilisation organisée par la CGT contre la réforme du Code du travail a moins mobilisé qu'au début de la contestation de la loi El Khomri... Si la manifestation parisienne a été émaillée de quelques incidents, ce ne sont pas les gaz lacrymogènes qui permettaient de suivre le défilé mais les confettis semés par les forains en colère. »


Révolution permanente. « La gueule de bois. Pour Macron et consorts, le réveil est en passe d’être douloureux. Loin du baroud d’honneur tant prophétisé, la mobilisation nationale ce 12 septembre, plus qu’espérée, signe comme un premier avertissement du monde du travail et de la jeunesse à Macron et son monde. »






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb