Paris (75) Politique

Municipales à Paris : Charles Beigbeder lance la liste dissidente « Paris Libéré »

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Antoine Sauvêtre

La liste dissidente « Paris Libéré », menée par Charles Beigbeder, était présentée au bistrot Marguerite, en face de l’Hôtel de Ville. Son projet mais surtout ses motivations qui l’ont amené à concurrencer l’UMP, ont été évoquées. Paris Dépêches était sur place.

Diviser pour mieux régner. Voilà ce que semble être la stratégie de Charles Beigbeder. En présentant une liste concurrente à celle de NKM – il refuse de parler de dissidence – le secrétaire national de l’UMP entend « faire gagner la droite » et « libérer Paris » du socialisme. Assez contradictoire quand on sait que l’objectif de cette liste inédite est de présenter un candidat dans chaque arrondissement parisien, donc face à chacun des candidats investis par l’UMP elle-même.

« Faire gagner la droite »

Les journalistes présents pour le lancement de « Paris Libéré », ont d’abord pu écouter les longues attaques lancées à l’égard d’Anne Hidalgo. Une manière de bien faire comprendre que l’ennemi numéro un de Charles Beigbeder est bien la candidate socialiste, mais aussi de ne pas trop parler d’une autre candidate, moins encline aux critiques : Nathalie Kosciusko-Morizet.
 

D’après les quatre fondateurs de la liste, Charles Beigbeder, Géraldine Poirault-Gauvin, Serge Federbusch  et Thomas Rebaud, l’objectif serait de récupérer les électeurs de droite déçus par la campagne de NKM et par tous les « parachutés » UMP dans les différents arrondissements parisiens.

« Régiment de parachutistes »

Parachutés. Il aura fallu attendre plus de dix minutes au café Marguerite pour que Thomas Rebaud sorte le terme le premier. « Paris a été le théâtre de l’arrivée d’un régiment de parachutistes », a lancé le jeune candidat du 17ème arrondissement, évoquant même le 14ème, là où se présente précisément Nathalie Kosciusko-Morizet.
 

Avant lui, Charles Beigbeder avait aussi le « gros mot » sur le bout des lèvres mais avait réussi à le garder habilement pour lui : « Nous voulons des Parisiens qui se mettent au service d’autres Parisiens. […] Il faut des gens qui sont ancrés dans leur territoire, leur arrondissement. » Une façon de dire que sa candidature dans le 8ème arrondissement est plus légitime que celle de son rival UMP, Pierre Lellouche.

Une dizaine d’arrondissements pour le moment

Car cette liste dissidente est avant tout une liste de mécontents. Des déçus de ne pas être investis par le tandem UMP-Modem à Paris, pour le représenter dans leur arrondissement de prédilection. La révocation de la candidature de Charles Beigbeder aura été celle de trop. Celle qui a poussé les dissidents, UMP et centristes, à s’unir dans la précipitation. Le programme restreint (consultable sur paris-libere.fr) n’est pas encore tout à fait au point.
 

Tout comme Charles Beigbeder. Lorsqu’il a fallu présenter un par un les candidats dans les différents arrondissements, le secrétaire national de l’UMP, qui devrait être suspendu du parti, a eu une longue hésitation. Il aura fallu que Serge Federbusch vienne à sa rescousse. Au total, une dizaine d’arrondissements ont actuellement un candidat qui représentera la liste « Paris Libéré ». Pour le reste, les négociations sont encore en cours.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb