Paris (75) Politique

Européennes : lancement de la campagne socialiste

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Martin Schulz a lancé hier soir, au cirque d'Hiver, la campagne socialiste pour les élections européennes.

Selon le parti socialiste, près de 2000 militants, venus de toute l'Europe, ont fait le déplacement hier au Cirque d'Hiver de Paris, pour le lancement de la campagne européenne socialiste. Martin Schulz, qui aspire notamment à prendre la succession de José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne après le scrutin du 25 mai, a notamment décliné le programme du parti. Parmi les propositions,la création d'un SMIC européen proportionnel au PIB de chaque pays, la lutte contre le dumping social et fiscal et une "charte des droits numériques pour défendre les droits individuels des citoyens en Europe" et l'égalité salariale homme/femme. Il a également effectué tout un discours, paraphrasant le discours de campagne de François Hollande avec la formule "Moi, président de la Commision européenne, je.."
 
Durant son discours, Jean-Christophe Cambadélis, nouveau premier secrétaire du parti socialiste, a fustigé le bilan de José Manuel Barroso, actuel président de la Commission européenne, qualifié de "calamiteux", ainsi que toute la droite européenne. Il a appelé aussi à "lutter contre l'europhobie". 
 
Martin Schulz a également réclamé du modification des règles du traité de Maastricht (1992), qui ne serait plus adapté au contexte économique et social de notre époque : " Oui, nous allons mettre au coeur de la campagne la question d'un nouveau traité social" annonce Jean-Christophe Cambadélis, pour qui, contrairement à Martin Schulz, la question d'un nouveau traité européen semble inévitable. 
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb