Paris (75) Politique

Célébrations du débarquement : la reine d’Angleterre reçue à l’Hôtel de Ville de Paris

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Michael Garnett - flickr

A l’occasion des 70 ans du débarquement en Normandie, la Reine d’Angleterre sera de passage dans la capitale. Elle rencontrera notamment Anne Hidalgo et François Hollande à l’Hôtel de Ville, samedi.

C’est une visite aussi exceptionnelle que rare. La Reine d’Angleterre Elisabeth II sera de passage à Paris entre le 5 et le 7 juin prochain. Invitée à célébrer les 70 ans du débarquement en Normandie aux côtés de 19 chefs d’Etat et de gouvernement, la reine sera notamment reçue à l’Hôtel de Ville de Paris par Anne Hidalgo et François Hollande. En 61 ans de règne, elle n’a été officiellement reçue à Paris qu’à quatre reprises : en 1957, 1972, 1992 et en 2004.

A l’Hôtel de Ville samedi

A 88 ans, sa Majesté la Reine aura un programme bien chargé en compagnie de son époux, le Duc d’Edimbourg. Jeudi 5 juin, à son arrivée à la Gare du Nord par l’Eurostar, la Reine sera amenée à l’Arc de Triomphe dans une voiture blindée spécialement affrétée pour que ses chapeaux ne se froissent pas sur le toit. Après un entretien avec le président de la République, l’ambassade d’Angleterre organisera une « garden party » en l’honneur du couple royal.
 

Le lendemain, la Reine partira pour la Normandie et retrouvera son fils ainé, le Prince Charles à Bayeux, avant de revenir en soirée pour dîner au palais de l’Elysée. Samedi, à 10h, les Parisiens pourront enfin espérer croiser le regard d’Elizabeth II. Elle sera reçue à la mairie par Anne Hidalgo et François Hollande. Le temps de traverser le parvis de l’Hôtel de Ville à pied, la Garde Républicaine à cheval accompagnera Elizabeth II sous la musique de la fanfare de la cavalerie.

Marchés aux fleurs

Après un entretien à huis clos dans la Salle des Prévôts, elle se rendra sur le marché aux fleurs sur l’île de la Cité qui sera en son honneur rebaptisé Elizabeth II. Puis elle offrira à la Ville de Paris une œuvre d’Art nommée « Open Book » réalisée par l’artiste Diane McLean. En échange, l’Elysée lui remettra de la porcelaine de Sèvres et un album souvenir de ses deux premières visites sur le territoire français, en 1948 alors qu’elle n’était que princesse puis en 1957. Après cela, la Reine Elizabeth II repartira pour son palais de Buckingham Palace à Londres et en finira avec ce qui pourrait bien être sa dernière visite en France.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb