France Politique

Les Républicains : NKM écartée de la direction ?

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

flickr - NKM

La vice-présidente de l’UMP, également députée de l’Essonne et chef de l’opposition au Conseil de Paris, pourrait être écartée de l’organigramme des Républicains. Selon le JDD, elle « agace » de plus en plus son président, Nicolas Sarkozy. « On verra bien » rétorque-t-elle simplement.

Deux jours après le Congrès fondateur des Républicains, samedi 30 mai, quelques têtes de l’UMP pourraient sauter. Et notamment, selon le Journal du Dimanche, celle de la chef de file de l'opposition municipale parisienne et surtout numéro 2 du parti, Nathalie Kosciusko-Morizet. Chargée notamment par Nicolas Sarkozy de la refonte des statuts du mouvement en décembre 2014, la vice-présidente de l’UMP pourrait bien être écartée de l’organigramme des Républicains.

Nicolas Sarkozy agacé par NKM

Interrogée sur une telle perspective sur RTL ce lundi 1er juin, NKM botte en touche mais s’attend à une réponse rapide. « On verra bien », lâche-t-elle simplement. « Je ne suis pas en charge de l’organigramme, c’est Nicolas Sarkozy qui est en charge de ça et je suis sure qu’il y travaillera cette semaine ». En attendant, la députée de l’Essonne s’estime « heureuse » d’avoir « mené à bien la réforme des statuts » de l’UMP et d’avoir su « faire la féminisation des instances du parti », pourtant « pas inscrite dans l’ADN de [sa] famille politique ».
 


Nathalie Kosciusko-Morizet : "Les Républicains... par rtl-fr


D’après le JDD, Nicolas Sarkozy serait « agacé » par les libertés prises par son ancienne ministre de l’Ecologie. Il n’aurait pas apprécié ses positions divergentes concernant la convention sur l’islam ou encore ses propositions sans consultation sur la fiscalité. Bref, la liberté de parole que NKM avait réclamée lors de son intronisation en décembre dernier ne convient plus à Nicolas Sarkozy. Lui en a-t-il fait part ? « Pas récemment », sourit NKM.

Vers une candidature de NKM à la primaire ?

Et une éventuelle candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet à la primaire UMP de 2017 ne doit pas arranger leurs relations. La députée a déclaré sur RTL qu’elle se prononcera à ce sujet en 2016. Pourtant, il y a quelques jours, Europe 1 assurait que NKM, ne se reconnaissant ni dans la ligne de Nicolas Sarkozy ni dans celle d’Alain Juppé, était bien décidée à y aller et qu’elle en aurait d’ailleurs informé Nicolas Sarkozy. Comment a-t-il reçu cette nouvelle ? « C’était chaud », aurait commenté NKM.
 


NKM, nouvelle candidate aux primaires de l'UMP par Europe1fr







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb