France Politique

Présidentielle : le débat du 20 avril sans Mélenchon

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

DR

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, a annoncé hier, dans une déclaration écrite sur son blog, qu'il n'irait pas au dernier débat organisé sur France 2, le 20 avril.

Jean-Luc Mélenchon, sur son blog, écrit : « En toute hypothèse, pour ma part je ne crois pas possible de participer à une émission de cette nature au-delà du lundi 17 avril, compte tenu de mon programme d’activité et de la construction de ma campagne. »

Deux débats sont prévus d'ici au premier tour : le mardi 4 avril, sur les chaînes d'information, et le jeudi 20 avril sur France 2. Avec, cette fois, les onze candidats. Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu le dimanche 23 avril.
 

Débattre à onze


Comme d'autres, Jean-Luc Mélenchon a un doute sur la méthode. Débattre à onze, même en allongant la durée de l'émission, c'est beaucoup.  « Toute la difficulté d’un tel débat tient au nombre des participants combinés à celui des sujets à traiter. Dans le cas du débat de TF1 (ndlr : le lundi 20 mars), 12 sujets avait été délimités auxquels s’ajoutaient une introduction et une conclusion. Dans l’horaire prévu, cela attribuait 28 minutes de temps de parole à chaque candidat, réparti en séquences d’une minute et demi par thème ! Imagine-t-on ce que cela signifie de s’exprimer sur des problèmes d’une telle complexité en une minute et demie ? »
 

« De son côté, France 2 n’a fait connaître pour l’instant que la date. Elle ne me convient pas et je n’en suis pas d’accord. La remarque vaut pour tous, même si elle s’applique particulièrement au cas détestable de France 2. En effet, il faut savoir que les dates sont fixées par les chaînes, qui ne consultent personne à ce sujet et se soucient comme d’une guigne de notre propre emploi du temps et de notre planification de campagne, qu’il s’agisse de déplacements, de réservation de salles, ou éventuellement d’autres rencontres médiatiques. La date est annoncée et nous sommes en quelque sorte sommés de nous y plier sous peine de passer pour je ne sais quel affreux déserteur qui mépriserait ses concurrents et les téléspectateurs. »
 

Tir au pigeon


Il charge même les organisateurs de France 2, acccusés d'organiser un tir au pigeon plutôt qu'un débat : « Dans le cas de France 2, le pire est atteint. La chaîne ne s’est pas demandée si nous sommes d’accord pour mettre en jeu toute notre campagne 48 heures avant le vote, ni ce que nous avions prévu de faire à cette date, ni s’il est décent et conforme qu’une campagne électorale s’achève par un événement auquel il est impossible de répliquer le cas échéant. Tenons compte des pratiques de la chaîne telle qu’on peut les observer dans le déroulement de l’odieuse "Émission politique", véritable traquenard qui fonctionne seulement comme un spectacle, dont la volonté de mise à mort est tellement évidente qu’elle est insupportable même quand un de nos adversaires y est soumis ! Il me paraît donc essentiel de ne pas accepter d’être réduit de cette façon grossière en "chair à buzz". Et encore moins de permettre à une équipe trop bien connue pour sa fascination pour le seul spectacle de dominer la conclusion d’une campagne de cette importance. »


On retrouvra l'intégralité du propos de Jean-Luc Mélenchon sur son blog.

Emmanuel Macron, lui aussi, pourrait renoncer à ce dernier débat du 20 avril.

« Un débat à onze suffira, et pas un débat de dernière minute », a-t-il déclaré.

 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb