France Politique

Afghanistan : l'UMP dénonce la position de François Hollande

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP

Alors que le président Hollande se trouve au sommet de l'OTAN pour discuter du retrait des troupes françaises d'Afghanistan, l'UMP dénonce cette position française.

Alors que commence le sommet de l'Otan à Chicago, où François Hollande détaillera son annonce de retrait des troupes françaises d'Afghanistan d'ici fin 2012, Jean-François Copé et Gérard Longuet s'opposent fermement à cette position du président français, dénonçant l'impossibilité matérielle de cette annonce.

"Honnêtement c'est une position intenable parce que nous sommes entrés en 2001 du temps de Chirac et Jospin dans une coalition en Afghanistan, ce qui voulait dire nous rentrerons ensemble et nous partirons ensemble" a déclaré l'ancien ministre de la défense, qui juge la position du président Hollande "intenable". De son côté, le secrétaire général de l'UMP estime que "c'est une mauvaise décision prise au nom d'une promesse de campagne. Objectivement, ça ne me choquerait pas que François Hollande revienne sur cette promesse au nom de l'intérêt supérieur de notre pays".

Selon Gérard Longuet, "l'arrêt des troupes combattantes d'ici la fin 2012 est à la fois techniquement difficile, ressenti par nos alliés comme déloyal et décevant pour nos militaires qui ont fait un travail formidable de formation de l'armée afghane, capable désormais de prendre la relève". Néanmoins, le président François Hollande a bien l'intention de ne surtout pas revenir sur cet engagement, qu'il exposera aujourd'hui à Chicago. Si les Etats-Unis sont réticents face à un tel retrait, Barack Obama n'a pas encore exprimé ouvertement d'oppositions à la position française.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb