France Politique

Le PS promet une loi sur le droit de vote des étrangers.

Publié le 17/09/2012 Par Jennifer Declémy

image article

Alors que le ministre de l'intérieur a répété ses réticences vis-à-vis du droit de vote des étrangers, le porte-parole du PS a réaffirmé aujourd'hui qu'une loi serait adoptée, mais pas tout de suite.

Le droit de vote des étrangers aux élections locales, c'est pour maintenant, mais pas trop tôt quand même. Alors que Manuel Valls a plus ou moins dit ce matin qu'il était réticent à l'adoption d'une telle loi, le porte-parole du PS, David Assouline, a également répété ce matin qu'une telle loi, promesse de campagne de François Hollande, serait adoptée, mais pas pour tout de suite et sans fixer de calendrier bien précis.

 

"Le PS souhaite bien entendu que cet engagement soit réalisé" a juré, la main sur le coeur, le sénateur qui ne veut pas néanmoins "m'ingérer dans les arbitrages sur le calendrier, mais partager cette conviction profonde que ce droit doit s'inscrire, parce qu'il est légitime, c'est la démocratie telle que nous la concevons au niveau local". Expliquant que "le calendrier parlementaire aujourd'hui est assez contraint" avec "des priorités sociales et économiques", David Assouline juge que "il y a probablement d'autres moments, d'autres plages, notamment d'initiatives parlementaires qui sont possibles".

 

Le sujet du droit de vote des étrangers aux élections locales est extrêmement délicat pour le PS qui devrait sûrement, faute de majorité absolue au Parlement, convoquer les français pour un référendum qu'il n'est alors pas sûr de pouvoir remporter et qui pourrait donner lieu aux pires dérapages de la part du FN mais aussi de certains membres UMP. Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait évoqué la possibilité de traiter cette question par référendum, mais avec d'autres questions de rénovation institutionnelle comme le cumul des mandats, la suppression de la cour de justice de la république etc.






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 NokéWeb