France Politique

Comptes de campagne : l'appel aux dons de Sarkozy

Publié le 5 Juillet 2013 14:24 Par Gaspar S.

image article

UMP Photo - flickr

L'ancien président a vu ses comptes de campagnes de 2012 invalidés par le Conseil constitutionnel. L'UMP va devoir rembourser la note. Nicolas Sarkozy a relayé l'appel aux dons de l'UMP.

Nicolas Sarkozy est sorti de son demi-silence. Il faut dire que la maison brûle : l'UMP va être privée de son remboursement de 11 millions d'euros suite à l'annonce de l'invalidation des comptes de 2012. Alors, l'ancien président a décidé de rameuter les troupes. «Toutes les formations politiques ont été remboursées par l’Etat à l’exception de l’UMP. Cette situation inédite sous la Ve République met en péril la formation qui doit préparer l’alternance tellement nécessaire au socialisme», écrit-il sur sa page Facebook.

 

En conséquence, l'ancien président relaie l'appel aux dons formulé hier par son parti à l'annonce de l'invalidation définitive des comptes de campagne de la présidentielle de 2012. Ceux-ci ont dépassé le plafond de 466 118 euros. En conséquence le remboursement, sur lequel avait bien-sûr tablé l'UMP pour son budget est annulé. De quoi alarmer la Rue de Vaugirard – où se trouve le siège du parti – qui était déjà en difficulté après la baisse de son nombre d'élus après les élections de 2012.

 

Sur internet, Nicolas Sarkozy, qui a annoncé qu'il se retirait – a priori temporairement – du Conseil constitutionnel, écrit ainsi : «Je dois assumer mes responsabilités en m’engageant pour la garantie d’une expression démocratique libre dans notre pays. Je vous demande de m’aider en vous mobilisant, comme je vais le faire, à cette fin.»

 

Dans la matinée du 5 juillet, Brice Hortefeux avait mis en cause une décision politique du Conseil des Sages. L'ancien ministre a en effet estimé que Nicolas Sarkozy était «devenu la cible de tous les pouvoirs», en ajoutant que cette décision l'avait «stupéfait, heurté, choqué»...






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 NokéWeb