Grand Paris Politique

Elections régionales : Jean-Paul Huchon (PS) candidat à sa propre succession en Ile-de-France

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

flickr - Parti socialiste

Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, a annoncé aux instances du PS, mercredi 14 janvier, sa candidature pour les prochaines élections régionales. Il pourrait faire face à la concurrence de sa première vice-présidente pour la tête de liste socialiste.

A 68 ans, Jean-Paul Huchon est bien décidé à enchainer un quatrième mandat à la tête de la plus grande région de France. Président du Conseil régional d’Ile-de-France depuis 1998, le successeur du chiraquien Michel Giraud a annoncé aux instances du Parti socialiste qu’il serait candidat à sa propre succession lors des prochaines élections régionales, dont le scrutin est, pour l’heure, fixé à décembre 2015.

Annonce prématurée ?

Le PS devait désigner sa tête de liste pour les élections régionales en Ile-de-France début février, mais le parti a décidé de repousser la date en raison des attentats survenus la semaine dernière à Paris. Une « décision de bon sens », précisait Jean-Paul Huchon. Mais dans son mail adressé au président du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et que l’AFP a pu consulter, le président sortant explique que, « n’ayant pas eu connaissance d’un changement concernant la date butoir du dépôt de candidature » fixée au 15 janvier, « je me dois de respecter le calendrier actuellement en vigueur ».
 

Pour autant, Jean-Paul Huchon refuse d’entrer en campagne. « Dans le contexte de deuil national et d’union républicaine que nous connaissons, je ne pense pas concevable que soient lancées des initiatives de promotion des candidats à la désignation, précise-t-il, pour ma part, je m’astreindrai à ce respect. »

Concurrence

A gauche, Jean-Paul Huchon ne devrait pas être le seul à briguer la tête de liste en Ile-de-France. Plusieurs responsables socialistes, comme Michèle Sabban dans le JDD, l’avait appelé à ne pas « s’obstiner » au poste de président du Conseil régional. Même sa première vice-présidente Marie-Pierre de la Gontrie, l’avait appelé en décembre à s’effacer au profit d’un(e) autre. A 56 ans, la conseillère de Paris devrait être sa première concurrente au PS.
 

Au sein des partis adverses, Valérie Pécresse sera la candidate UMP dans la région francilienne. L’ancienne ministre Chantal Jouanno (Modem) souhaite, elle, représenter l’alliance centriste mais pourrait faire face à la concurrence de Rama Yade (UDI). Au Front National, aucun nom n’a encore filtré. Idem au Front de Gauche alors qu’Emmanuelle Cosse est pressentie pour EELV.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb