Val-d'Oise (95) Politique

Législatives : Charlotte Brun, une jeune socialiste qui espère bien ravir le siège de Jérome Chartier.

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

image article

Portrait de Campagne/Interview : candidate pour la première fois aux élections législatives dans le 95, Charlotte Brun (PS) espère bien remporter le siège détenu par Jérôme Chartier (UMP) le 17 juin prochain.

Elle est jeune, extrêmement dynamique et très bien implantée dans le Val d’Oise. A bien des égards, Charlotte Brun (PS) incarne à merveille ce renouvellement dont la classe politique a tant besoin, surtout au Palais Bourbon. Candidate dans la septième circonscription du Val d’Oise, face au député sortant Jérôme Chartier (UMP), cette conseillère régionale qui siège également au conseil municipal d’Ecouen est optimiste sur la possibilité de remporter ce siège. « J’ai mes chances » confie-t-elle avec un grand sourire, même si elle reconnait que « ça se jouera à quelques voix » comme ce fut le cas pour le second tour de la présidentielle entre François Hollande et Nicolas Sarkozy dans la circonscription.

Désignée par les militants socialistes de la circonscription, la jeune femme a commencé sa campagne très tôt, menant de régulières opérations de porte-à-porte et animant des réunions publiques où de grands noms du Parti Socialiste sont venus la soutenir, à l’instar de Benoit Hamon, Marie-Noëlle Lienemman ou David Assouline. Consciente que la bataille électorale ne sera pas des plus aisées face au député UMP sortant, la jeune femme veut croire que « la course de fond » qu’elle a engagée depuis plusieurs mois va porter ses fruits, notamment parce que son adversaire, Jérôme Chartier « est assez emblématique de l’ère Sarkozy » explique-t-elle. Membre de la commission des finances, il porta notamment les projets de TVA sociale et de réforme fiscale, pas forcément des plus populaires auprès des habitants de la circonscription qui, selon Charlotte Brun, connaissent mal leur député qui ne s’est pas du tout investi sur les dossiers locaux, comme par exemple le rattachement territorial du pôle de Roissy.

Si la candidate socialiste fait beaucoup campagne sur des déclinaisons du programme présidentiel de François Hollande comme le blocage des prix de l’essence ou l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, elle n’en porte pas moins des thèmes qui lui sont propres, notamment en ce qui concerne les affaires sociales, sur lesquelles Charlotte Brun travaille beaucoup, et ce depuis des années. Membre du Bureau National du Parti Socialiste, elle eut en charge le pôle handicap et dépendance, avant de participer à la campagne de François Hollande aux côtés de Marisol Touraine. Elle-même est ainsi très fière « d’avoir travaillé sur un certain nombre de dossiers » et la jeune femme de gauche espère bien, en cas de victoire, intégrer la commission des affaires sociales. « J’ai déjà plein d’idées de propositions de lois » s’exclame-t-elle d’ailleurs avec impatience.

En cas d’élection, Charlotte Brun le promet, elle démissionnera de son poste de conseillère régionale. Opposée au cumul des mandats, elle espère qu’une loi viendra très vite appliquer ce principe à tous les partis politiques, et pas seulement au sien. Extrêmement dynamique et volontaire, la jeune femme pourrait bien faire basculer la circonscription à gauche en juin prochaine. Elle en tout cas, elle y croit.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb