Paris (75) Société

Eglise Sainte-Rita : la démolition prévue pour demain

Publié le  Par Laurent Pradal

image article

Flickr - Claudius DORENROF

L’église mythique du 15ème arrondissement de Paris va être détruite demain pour faire place à un parking. Une démolition qui passe mal du côté des riverains et des défenseurs de la paroisse.

Demain, Paris va perdre une grande dame. Et pour cause, l’église Sainte-Rita, la célèbre paroisse du 15ème arrondissement qui bénissait les animaux, sera détruite demain par des bulldozers pour faire place à un parking et à des logements sociaux. Une information confirmée par la police du quartier. Les pèlerins ne pourront donc plus venir prier la sainte patronne des causes perdues puisque celle-ci semble malheureusement en être devenue une. Une démolition qui déplait fortement au collectif Les Arches de Sainte-Rita, une association de défense de l’église qui tente encore et toujours de sauver la paroisse.
 

Une démolition qui n’a pas lieu d’être ?
 

Pour pallier à cette destruction, les avocats de l’association de défense des paroissiens et de l’église ont demandé à la mairie de Paris de constater que la construction du parking et des logements sociaux n’était pas possible, pour cause de délai dépassé (la construction doit selon la loi intervenir au plus tard 2 ans après la délivrance du permis de construire, dans notre cas délivré par la municipalité en mars 2012, soit donc plus de deux ans), et que la démolition était par conséquent tout aussi caduque. Mais rien n’y fait, du côté de la mairie, c’est le silence radio.
 

L’association Les Arches de Sainte-Rita tente donc aujourd’hui le tout pour le tout, en saisissant le tribunal administratif de Paris pour « contraindre les autorités municipales et préfectorales à appliquer la loi », explique le Président de l’association, Nicolas Stoquer. Autre moyen de faire plier les autorités, l’amiante, qui selon un rapport d’un organisme indépendant commandé par l’association couvrirait les voûtes du bâtiment, et constituerait un risque de santé publique pour les riverains. Un rapport contesté par le propriétaire de l’église, ayant lui-même un rapport montrant le contraire, effectué il y a deux ans en même temps que la promesse de vente. Ce dernier n’a d’ailleurs pas attendu pour lancer les démarches de démolition, alors que l’expert du tribunal de Grande Instance de Paris n’a toujours pas délivré les résultats de son enquête.
 

La mobilisation continue
 

Les paroissiens et riverains, eux, continuent de se mobiliser : demain matin, ils se réuniront devant l’église pour faire un blocus et empêcher le bulldozer de faire son œuvre. Aujourd’hui, une messe a été célébrée sur le trottoir, à l’occasion de la journée mondiale des animaux et de la Saint François d’Assises. Une bataille juridique qui ne fait que commencer, malgré le fait que celle-ci soit en instance depuis plusieurs mois.
 

Une démolition auquel ne peut rien faire non plus l’Unesco, voisin de palier de l’église Sainte-Rita. Un voisin que le maire Les Républicains du 15ème arrondissement, Philippe Goujon, a pourtant sommé de « l’enjoindre à ne pas prêter son concours à cette démolition », sans obtenir de réponse. Une situation insolite, voire même ironique, quand on sait que l’Unesco est la vigie internationale de la protection du patrimoine…







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb