Essonne (91) Société

Essonne : les maires de droite s'unissent pour un report de la réforme des rythmes scolaires

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

OliBac - Flickr

Une trentaine de maires d'Essonne se sont réunis hier à Evry, pour réaffirmer leur opposition à la réforme des rythmes scolaires. Ils demandent son report en 2015.

 

Ils ne plieront pas : une trentaine d'élu du département de l'Essonne se sont réunis hier, à Evry, pour donner les raisons de leur opposition à la réforme des rythmes scolaires de l'ancien gouvernement mené par Jean-Marc Ayrault. Dépassés, ils demandent le report de la mise en application de la loi : "Le gouvernement nous transfère une responsabilité qui n’est pas la nôtre, avec une incapacité de la mettre en place. C’est pourquoi nous demandons le report du décret " appelle le maire de Janvry, Christian Schœttl.

 

En effet, cette réforme doit être appliquée dans tous les établissements scolaires de premier cycle dès à la rentrée 2014. Les communes avaient la possibilité de l'appliquer dès la rentrée 2013, pour préparer le terrain, seul 17% d'entre elles, sur le plan national, ont fait ce choix.

 

Pour un report en 2015

 

Durant cette conférence de presse, des élus ont plaidé pour le report de la réforme en 2015 : d'un côté, pour effectuer les changements nécessaires d'organisation dans les écoles et des services jeunesses des municipalités, de l'autre, pour recevoir un budget plus important que celui qui est alloué par le gouvernement pour l'instant : 50 euros par élève par an, alors que certaines communes en requiert plus de 80, voire 300 dans certains cas comme à Angers.  De plus, le problème du recrutement de "personnel de qualité" se pose.

 

Ils ont également évoqué les différents problèmes que posent cette réforme selon eux : "trop coûteuse dans un contexte financier hostile" selon Nicolas Dupont-Aignan, député maire de Yerres, problème sur "l'épanouissement de l'enfant" pour Catherine Aliquot-Vialat, maire de Saint-Pierre-du-Perray, problème de concertation entre les différents acteurs ... De plus, suite aux récentes élections municipales, de nombreuses passations de pouvoir se sont effectuées, ce qui n'arrange rien : "C’est très compliqué de reprendre un dossier quand on est maire nouvellement élu " assure François Durovray, maire de Montgeron, ajoutant que le délai est beaucoup trop court pour élaborer un programme cohérent.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb