France Société

L’exploit : 22,547 dans l’heure pour Robert Marchand !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

L'ExpressTV (copie d'écran)

22,547 km en une heure: c'est l'exploit de Robert Marchand réalisé à Saint-Quentin-en-Yvelines.

« Je n’ai pas vu la pancarte des dix dernières minutes sinon j’aurais pu aller plus vite. En fait je n’ai pas mal aux jambes, aux bras surtout, à cause de mes rhumatismes. » C’est par ces mots, au micro de BFMTV, que Robert Marchand a commenté son exploit, celui d’avoir établi le record de l’heure des plus de 105 ans. Il a couvert 22,547 km en soixante minutes sur la piste du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines et devant un fort nombreux public.
Né le 26 novembre 1911, veuf depuis 1943, Robert Marchand, ancien pompier, ancien négociant en vins, qui a travaillé jusqu’à 85 ans, a redécouvert les joies du vélo à 67 ans après l’avoir pratiqué sans grande réussite dans sa… jeunesse.. Et si ce mercredi, il a tourné sur la piste de Saint-Quentin, il peut aussi se vanter d’avoir escaladé à vélo la plupart des cols de France et d’avoir dans ses plus belles années roulé parfois entre 15.000 et 20.000 kilomètres par an.  Mais c’est d’abord sur la piste qu’il s’est surtout fait connaître puisqu’il est déjà recordman des centenaires avec une distance de 26,9 km en un tour de cadran depuis trois ans L’hyper senior, qui réside à Mitry Mory (Val d’Oise) ne s’était pas fixé d’objectif précis. Car quelle que soit la distance, il est désormais recordman du monde. Et sûrement pour longtemps, très longtemps… « Je ne suis pas un phénomène ! Juste un type simple et normal, tout ce qu’il y a de plus normal » avait-il confié à Aujourd’hui (1er janvier). Avant d’ajouter être « le plus vieux sportif du monde. » On veut bien le croire ! Il a été félicité après son exploit par le professionnel Sylvain Chavanel, spécialiste du contre-la-montre. Pour l’anecdote, on notera que ses pulsations réglées à 110 par minutes pendant son effort solitaire sont redescendues quelques minutes plus tard à 70.  Chapeau champion !







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb