France Société

Les touristes asiatiques boudent Paris

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

F. Bluszez

Les touristes asiatiques désertent Paris. En cause, la petite délinquance dont ils sont victimes, particulièrement les Chinois.

Ils étaient 2,2 millions en 2015, on en a comptabilisé 1,6 millions en 2016, soit une baisse d’un peu moins de 30%. Selon Jean-François Zhou, directeur général d’Ansel Travel,  les touristes chinois ont déserté la France l’année dernière. Même constat pour les Japonais (39% et les Coréens (27%). Interrogé par Aujourd’hui (16 janvier), le représentant du groupe de tourisme chinois Utour, estime que cette baisse est essentiellement due à l’insécurité dont sont victimes les touristes chinois. A Paris en premier lieu mais également à Marseille. « Ils se font voler dans le palais de Versailles, au pied de la Tour Eiffel, devant leur hôtel, à la descente des cars… », explique t-il dans le quotidien. Mais s’il reconnaît que des mesures de protection des touristes asiatiques ont  bien été prises par la police parisienne, il regrette que les délinquants auteurs de ces vols soient souvent libérés quelques heures après leur arrestation. Il résulte de ces diverses agressions, un début de boycoott de la France orchestré sur les réseaux sociaux. Du coup les touristes asiatiques se tourneraient vers d’autres pays, plus sûrs, comme l’Italie, l’Espagne voire la Russie.
Selon l’Office de tourisme de Paris,  la fréquentation des touristes dans la capitale a baissé de 6%, diminution atténuée par la hausse importante du tourisme d’affaires, « de 28% entre janvier et septembre 2016 », relève encore Daniel Rosenweng dans l’enquête d’Aujourd’hui. Il n’empêche, les réservations hôtelières de visiteurs asiatiques ont, elles, singulièrement baissé dans la capitale avec 46% de Japonais en moins et 25% de Chinois.  






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb