Monde Société

Attentat de Boston : les confessions du cadet

Publié le  Par Nina G.

image article

NewsTimisoara

Djokar Tsarnaev inculpé pour sa participation dans l'attentat de Boston encourt désormais la peine de mort. Il devra répondre de plusieurs chefs d'accusation, et notamment celui de "destruction volontaire de biens au moyen d'un engin explosif". Il est sorti du silence pour rejeter la responsabilité sur son frère.

 

Quel coupable ?

 
Selon CNN, Djokhar Tsarnaev rejette la responsabilité sur son frère aîné assurant qu'il aurait dirigé seul l'attentat. De plus, aucun groupe terroriste international n'a pris part au projet maintient Djokhar Tsarnaev. Et une source gouvernementale anonyme de corroborer l'assertion :
" les interrogatoires préliminaires avec Tsarnaev avaient montré que les deux frères pouvaient être considérés comme des jihadistes qui se sont radicalisés par eux-mêmes."
 
Selon le FBI, il se trouve encore dans un "état grave". Le quotidien USA today assure que sa blessure à la nuque serait la trace d'une tentative de suicide ( il se serait tiré une balle dans la bouche). Toutefois, la juge a affirmé que le jeune homme demeurait "alerte, capable mentalement, lucide". A la question de savoir s'il pouvait se payer un avocat, il aurait répondu "non". 
 
 
 

Comment les frères tchétchènes ont pu échapper à la surveillance du FBI ?

 
La question reste en suspens. Katherine Russell, l'épouse américaine de Tamerlan Tsarnaev, refuse de parler aux policiers. 
 
L'une des pistes d'explication serait à chercher du côté d'un nom mal orthographié. Selon les autorités locales, Tamerlan a passé "cinq mois et treize jours" au Daguestan en 2012. Séjour durant lequel il "s'est trouvé au moins quatre fois dans la ligne de mire des forces de l'ordre" 
alors qu'il accompagnait un jeune individu surveillé pour ses liens supposés avec des groupuscules islamistes. 
 
Le sénateur américain Lindsey Graham a avancé que Tamerlan Tsarnaev aurait échappé au radar des services secrets russes et américains à cause d'un nom mal orthographié, avant de préciser "Nous ne savons pas si c'est lui qui l'a mal orthographié" ou si c'est la compagnie aérienne russe.
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb