Monde Société

Environnement : le Parlement européen rejette l’interdiction du chalutage profond

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

FortBienVert - flickr

Le projet d’interdiction du chalutage profond, rapporté par le député grec Kriton Arsenis, a été rejeté par le Parlement européen. Les armateurs se disent satisfaits, les associations parlent d’une « victoire du lobbying acharné des industriels. »

Les eurodéputés étaient très partagés sur la question et cela s’est ressenti dans les votes : 342 ont voté contre l’interdiction, 326 pour. Il s’en est donc fallu de 16 voix. Mais la pêche en eau profonde, pourtant dénoncée par les écologistes et la majorité des scientifiques, pourra continuer dans les zones autorisées. En Europe, le tractage de filets sur les fonds marins compris entre 400 et 1 500 mètres est une technique assurée à 90% par la France, l’Espagne et le Portugal.

Un compromis pour compenser

A défaut de l’interdire, les députés européens ont soutenu un compromis, défendu par les conservateurs et les socialistes de la commission de la pêche, pour mieux encadrer le chalutage profond. Il prévoit le renforcement de la prise en compte des avis des scientifiques pour fixer les quotas d’espèces profondes, la réduction des prises accessoires piégées dans les filets et l’évaluation de l’impact environnemental avant l’ouverture des zones à la pêche profonde. Ces régulations doivent être validées par les gouvernements pour entrer en vigueur. Mais à quelques mois des élections européennes, ils ne devraient pas trop « se mouiller » dans un dossier aussi polémique.

Armateurs satisfaits

Pour les députés défendant ce type de pêche, comme la socialiste française Isabelle Thomas, ce vote est « la victoire de la raison garantissant la préservation à la fois de l’environnement et des emplois. » Un avis que rejoint les armateurs, représentés par le président de Blue Fish, Olivier Le Nézet qui considère que « l’équilibre crucial mais fragile entre la protection de l’environnement et celle des territoires maritimes auxquels des milliers d’emplois sont attachés » a été préservé. Concernant les emplois, la commissaire chargée de la pêche Maria Damanaki, avait déjà annoncé qu’il suffirait aux pêcheurs d’abandonner le chalutage au profit de la palangre, moins destructrice, pour garantir, voire augmenter les emplois, rappelle Le Parisien.

L’association Bloom ironise

Du côté des antis, les eurodéputés écologistes comme le français Jean-Paul Besset, considèrent que l’Europe s’enferme dans une « logique productiviste du toujours plus, plus loin, plus profond » malgré « les destructions considérables du milieu marin que cette technique provoque. » L’association Bloom a choisi l’ironie pour réagir sur son site internet. « C’est un jour historique qui célèbre la victoire du lobby acharné des industriels et de la fabrication d’un mensonge d’Etat. » La présidente de l’association, Claire Nouvian,  remercie « le gouvernement de François Hollande et les socialistes du Parlement européen pour ses positions indéfendables qui achèvent de discréditer le pouvoir en place. » L’association Bloom a récemment récolté plus de 750 000 signatures pour une pétition sur l’interdiction du chalutage profond, ce qui lui fait dire que le PS et l’UMP « ont un mépris total pour les Français [et qu’ils] préfèrent les lobbies industriels aux citoyens. »
 

A lire : Environnement : succès d’une pétition pour protéger les fonds marins
 

Certaines grandes entreprises tiennent à se démarquer des accusations de lobbying. La chaîne de grande distribution Carrefour a annoncé qu’elle allait progressivement stopper la commercialisation des poissons issus de la pêche profonde. Tout comme Casino, qui l’avait annoncé quelques jours plus tôt.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb