Grand Paris Société

Le Grand Paris Express ouvre son 1er kilomètre

Publié le  Par Fabrice Bluszez

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Philippe Gazeau

A Clamart (Hauts-de-Seine) ce samedi 4 juin : la Société du Grand Paris a célébré l'ouverture des travaux de la grande boucle de métro qui ceinturera Paris en 2030.

À l’horizon 2030, « 200 kms de lignes de métro automatique seront créées, 68 nouvelles gares relieront les pôles du Grand Paris, les 3 aéroports et les gares TGV, 2 millions de voyageurs emprunteront chaque jour ce nouveau réseau ». On espère 15.000 emplois directs et 115.000 emplois indirects, créés par la croissance due au nouveau réseau. Le site du projet est societedugrandparis.fr.
 

carte Grand Paris Express


Une ambiance volontairement festive

 

En fait, les travaux de prolongation de la ligne 14, de Saint-Lazare vers Saint-Denis ou Orly au sud ont déjà commencé mais toute une animation estive et culturelle est prévue autour de ces chantiers. Mais comme il faut bien commencer quelque part, une fête du KM1 a été organisée à Clamart ce week-end. Avec « parade, performances, spectacles de danse et de cirque, concerts, balades urbaines, dégustations, créations visuelles... » On a même invité les habitants à se transmettre des arbres qui seront finalement plantés autour des gares. C'est « une œuvre vivante et durable ».
 

gare d'Issy Vanves Clamart


Plusieurs gares seront construites. Celle de Fort-d'Issy-Vanves-Clamart (Hauts-de-Seine) est signée de l'architecte Philippe Gazeau. Il a conçu aussi celle de Villejuif (Val-de-Marne). La première se situe sous des voies de chemin de fer et reliera trois villes que ces axes ferroviaires séparaient. L'architecte explique :

« On a donc dégagé un grand espace très urbain de 7 à 8 mètres de large et de 6 à 7 mètres de haut. A partir de cet élément, qui forme une rue intérieure, un vrai passage couvert comme on en trouve en ville, on a mis en place un système de correspondances et de signalétiques très lisible. Cela rend le parcours évident pour le piéton selon qu’il veut prendre le Transilien ou le métro ou simplement emprunter ce passage pour passer d’un quartier à l’autre. »

 


La gare de Villejuif, signée du même architecte, sera différente. Comme toutes les autres nouvelles gares, elle constitue un signal. Aéré, transparent, c'est un lieu de passage et une porte.
 

gare VillejuifLa future gare de Villejuif (illustration Philippe Gazeau, architecte).







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