France Economie

Gaz de schiste : Arnaud Montebourg favorable à la fracturation au propane

Publié le  Par Un Contributeur

image article

L'exploitation du gaz de schiste en France n'est pas définitivement écartée si l'on en croit les dernières déclarations de... ministres socialistes. Par Valérie Galfano

 
Fin janvier, le Canard Enchaîné a fait courir le bruit selon lequel Arnaud Montebourg aurait un rapport sous le coude qu'il souhaiterait voir publier après les élections municipales : ce rapport se prononcerait en faveur de l'utilisation du fluoropropane pour la fracturation de la roche à la place de l'utilisation de l'eau. Cette méthode fait partie des méthodes alternatives à la fracturation hydraulique étudiées dans le rapport final du 27/11/2013 de l'OPECST. Arnaud Montebourg est favorable à la recherche et à l'utilisation de techniques "propres" d'exploitation du gaz de schiste.
 

Maud Fontenoy aussi

 
 
Depuis, le ministre a reçu le soutien de plusieurs personnalités : le 30 janvier, de la navigatrice Maud Fontenoy qui est membre du Conseil économique, social et environnemental et connue pour être une fervente écologiste. Elle vient de sortir un livre, "Raz-le-bol de la dictature des écolos", et souhaite ouvrir le débat sans tabous sur la recherche des gaz de schiste.
Le 10 février, c'est Laurent Fabius qui s'est dit favorable, lui aussi, à une avancée dans ce dossier pour chercher une technique meilleure dans la fracturation hydraulique : "L'histoire du progrès et de la gauche a toujours été ouverte à la réalité scientifique" a-t-il déclaré, à contre-courant de la position du Président de la République et du ministre de l'Ecologie qui refusent toujours toute discussion sur la possibilité d'exploitation du gaz de schiste. 
Voir le dossier complet sur le gaz de schiste de Valérie Galfano, dans la rubrique "Articles recommandés"
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb