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Avec IDVroom, la SNCF s’attaque au marché du covoiturage 100% Ile-de France

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

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Connie Ma - flickr

IDVroom, la plate-forme de covoiturage de la SNCF, lance un site et une application mobile exclusivement réservés aux covoiturages sur les trajets domicile-travail en Ile-de-France.

Face à la montée en puissance de Blablacar sur le marché du covoiturage, la SNCF avait lancé sa propre plate-forme. IDVroom, filiale de l’entreprise de transports ferroviaires, propose depuis 2013 aux automobilistes de partager leur voiture avec d’autres voyageurs pour réduire les frais de route. Un service presque exclusivement réservé aux voyages longues-distances, plus rentables pour le site qui récupère une commission sur chaque trajet.

L’Ile-de-France, un marché porteur

Mais ce mardi 9 décembre, la SNCF explore un nouveau marché, celui des voyages quotidiens domicile-travail. Autrement dit, des trajets courtes-distances mais très réguliers. Des sites comme Covivo ou Wayz up sont spécialisés dans ce genre d’offre mais leur aura est encore loin du succès de Blablacar. Et pour expérimenter ce nouveau service, la société ferroviaire se lance sur un marché à fort potentiel : l’Ile-de-France. Car « la difficulté du covoiturage pour des courtes distances, c’est que cela demande une masse critique afin de rentabiliser le service », expliquait au journal Le Monde, Olivier Demaegdt, directeur d’IDVroom.
 

La Région parisienne est donc un marché particulièrement porteur dans ce domaine. D’ailleurs IDVroom en a fait une cible prioritaire. Jusqu’au 31 août 2015, durant les travaux sur 15 gares du RER C, la plate-forme propose de rembourser les voyageurs dont les trains du réseau Transilien ne circulent pas et s’ils optent pour le covoiturage de la marque SNCF. Les conducteurs, eux, sont indemnisés. Une bonne manière d’attirer une partie des Franciliens dans ses filets.







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