France Sport

SportHebdo : les 5 infos de la semaine

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Jacques-Henri Digeon a, une nouvelle fois, enfourché son vélo pour nous tracer les infos sportives qu'il convient de retenir après hier dimanche.

 
 
 
Merci ! D’abord, merci à Guingamp ! Franchement, tout le monde voyait ces « petits » footballeurs guingampais mangés et rapidement éliminés dès la première phase de l’Europa Cup (la « petite » coupe d’Europe). Et les voilà qualifiés après un superbe automne européen et une fringante victoire (2-1) jeudi  à Salonique, là où on leur promettait l’enfer. Et cerise sur le gâteau , nos irréductibles Bretons ont fait chuter le Paris SG (1-0) en L1, dimanche. Merci également aux rugbymen de Clermont qui ont réussi à battre deux fois de suite (16-9 et 26-19) l’épouvantail du Munster, deux fois champion d’Europe. Aux Auvergnats aussi, on promettait l’enfer face au « fighting spirit » d’ Irlandais vexés et revanchards. A Guingamp et Clermont, en avant ! Et peu importe le budget, pourvu qu’on ait du cœur…
 
Soucis. Un échec à Barcelone (il ne fallait pas rêver…), la chute à Guingamp (ça devait bien arriver…) et Laurent Blanc fait le buzz. Les choix tactiques, la qualité de jeu, les compositions d’équipe et la gestion des stars, tout ce qui était loué l’année dernière est maintenant discuté. Après les fleurs, les orties, c’est le lot des entraîneurs. Et voilà que l’on suppute sur son avenir et sur le retour de Leonardo. Il a bien sûr une responsabilité dans cette chaotique demi-saison du PSG. Mais n’oublions pas que les Thiago (Motta et Silva) et Luiz sont loin de leur réputation, que Pastore et Lavezzi jouent par intermittence, que Cavani ne séduit pas… Et que Zlatan a d’autres soucis. Comme celui de quitter l’avenue Montaigne pour le XVIe pour un luxueux appart’ de 600 m2 à 30.000 euros par mois… mais sans parking !
 
Quinze. À lui seul, il a marqué autant de buts que l’équipe de Bastia et un de plus que l’équipe de Lille depuis le début championnat de L1. Quinze, c’est le nombre de réalisations du Lyonnais Alexandre Lacazette, dont deux doublés lors des deux derniers matches contre Evian et Caen. À ce moment de la saison, il fait mieux que Benzema  et Anderson du temps où ils étaient Lyonnais, et aussi bien que Lacombe, buteur emblématique du club dans les années 70.  Dans les grands championnats européens, seul le Madrilène Ronaldo (25 buts !) a fait mieux. Sang-froid, opportunisme, réalisme, ce sont les trois qualités principales du buteur Lacazette qui, en prime, se trouve souvent à l’origine des buts de ses coéquipiers. À ce rythme, l’Olympique Lyonnais désormais 3e de L1 peut espérer inquiéter l’OM et le PSG…
 
Label. L’ISSUL, c’est l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne. En relation avec l’Union cycliste internationale, les chercheurs universitaires suisses ont concocté un cahier des charges à remplir par les équipes du World Tour sous peine d’en être exclues. Préparation, validité des diplômes d'entraîneur, rôle précis du directeur sportif, limitation des jours de course, etc… Huit équipes se sont portées volontaires pour tester ces mesures mais toutes devront s’y plier en 2017 pour recevoir le label ISSUL et le droit d’intégrer le circuit mondial. Longtemps condamné pour son addiction au dopage, le cyclisme est maintenant à la pointe pour combattre ce fléau. À moins que ces nouvelles règles ne soient édictées pour lui éviter de… replonger. Il est vrai que l’affaire Astana (voir ci-dessous) jette le trouble…
 
Dopage. À propos de dopage, les rubriques Omnisports sont bien remplies depuis quelques semaines. D’abord, le team cycliste Astana désormais sous haute surveillance pour cinq cas de dopage (dont deux  en équipe première) et des possibles relations avec le sulfureux « Dottore » Ferrari. Et aussi:  le judoka Loïc Korval et la footballeuse du PSG et des Bleues, Laure Boulleau, soupçonnés de trois « no show », l’athlète de demi-fond Laila Traby (EPO), le rugbyman de Toulouse Ralepelle (anabolisants), les rumeurs de dopage organisé chez les athlètes russes avec possible corruption des instances internationales. Et enfin, révélation du quotidien The Telegraph, 225 athlètes de 39 pays, dont cinq Français et trois champions olympiques, auraient révélé des valeurs sanguines anormales… On n’a pas fini !






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb