France Sport

SportHebdo : ‘’Aris’’, le coup de coeur

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Une fois n’est pas coutume, notre chronique hebdomadaire commencera par un coup de cœur, celui des témoignages dans L’Equipe d’un rugbyman victime des attentats du 13 novembre et de son sauveur, lui aussi rugbyman. Des moments d’une exceptionnelle intensité…

‘’Aris’’. On en a lu, vu, entendu des témoignages de victime du 13 novembre. On a réalisé, on a été touché, on a compati, on a espéré pour eux… Mais là, sous la plume d’Alex Bardot et de Renaud Bourel (L’Equipe des 2 et 3 mars), il y avait plus que l’émotion, plus que la compassion, oui, de ces frissons qui vous réchauffent, de la tristesse bien sûr mais aussi des sourires, presque du bonheur.  Un entretien et un témoignage d’une exceptionnelle intensité plus forts que la mort qu’Aristide Barraud a cotoyé à côté de sa sœur pour laquelle il s’inquiétait alors qu’il se voyait mourir (« J’ai laissé ma tête tomber en arrière, j’ai fermé les yeux, je me suis senti partir »). Aristide est rugbyman en Italie mais il a joué au Stade Français. Et sur cette route qui le menait dans l’au-delà, il a croisé celle de Serge Simon, ancien pilier international, lui aussi du club parisien,  et médecin, venu secourir ce qu’il pouvait secourir. Rencontre improbable, insolite entre deux hommes d’un même monde, celui de l’Ovalie, celui du sport, tête à tête d’un réalisme extraordinaire où malgré l’horreur ils ont souri et même plaisanté « Quand il m’a reconnu, il a dit, ça y est je suis au paradis des joueurs de rugby ; et qui m’accueille ? Le président du Syndicat (des joueurs) pour voir si je suis à jour de ma cotisation. … ». Serge Simon  raconte lui aussi, avec des mots forts, avoue qu’il a culpabilisé, pourquoi l’avoir soigné lui et pas d’autres… « Avec ‘’Aris’’, il a suffi d’une heure de notre vie pour tisser un lien viscéral. J’ai un autre enfant. Un de plus. Et je pense que ce gamin, on le gardera » a dit Serge Simon. Deux moments d’une telle intensité qu’on en aurait presque voulu les vivre…

Telex. Fourcade trois fois en or aux Mondiaux de biathlon, Pinturault qui aligne quatre géants consécutifs et égale l’emblématique Killy,  Lavillenie qui monte à 6,03 m, les tennismen faciles (c’était la moindre des choses !) en Guadeloupe, c’est cocorico ! Dommage que les pistards (deux petites médailles) aient raté leurs Mondiaux … Sébastien Loeb  aura donc tout fait : après l’asphalte des rallyes,  les circuits des voitures de tourisme, les pièges du rallye-raid,  le voilà lancé sur les courtes manches terre-asphalte du mondial de rallycross : il lui reste la F1 mais à 42 ans… Saint-Etienne n’a pas imité son rival lyonnais et s’est fait sèchement sortir de la Coupe de France (1-3) : il est vrai que les Parisiens se sont amusés dans la défense passoire des Verts… Blanco épinglé ou plutôt le projet de grand stade de rugby à Ris Orangis dont il est en charge: la Cour des comptes estime que ça ferait concurrence au Stade de France avec 23 millions de manque à gagner et à payer par l’Etat et un financement encore hasardeux! Blanco lui continue d’y croire… comme pour le Mondial…

Insolite. Abou Diaby, le néo-Marseillais, fait nettement mieux que Yoann Gourcuff, souvent blessé à Lyon et qui vient de reprendre à Rennes : quarante-deux fois blessé  du temps où il était à Arsenal, Diaby vient de nouveau de se blesser (cuisse et mollet) et de rater le match de Coupe contre Granville ! L’OM doit commencer à se poser des questions… Ribery, roi de l’attaque : après un procès à la chaîne CNN pour une photo (de lui en séance de cryothérapie) publiée sans son autorisation, après une plainte contre le journaliste-écrivain Daniel Riollo qui l’avait qualifié de caïd, le Munichois va toucher 1600 euros d’un supporter : ce dernier l’avait qualifié d’islamiste parce qu’il avait prénommé son fils Seif-al-Islam (le glaive de l’Islam en arabe) ! A quand la prochaine attaque hors jeu… Favelas interdite aux Jeux : le comité olympique australien a interdit à ses 450 sélectionnés d’aller visiter les favelas pour des raisons d’organisation et surtout de sécurité ! Le maire de Rio a dénoncé l’agressivité des Australiens à l’égard des Brésiliens…

Ils ont dit. « Je ne suis jaloux d’aucune autre équipe» de Noël le Graët, à propos des chances de l’équipe de France à l’Euro. « Je lui ai dit que je voulais revenir le plus souvent possible. Il m’a dit ‘’oui’’ mais pas trop », de Martin Fourcade racontant sa rencontre sur le podium d’Oslo avec Harald V, le roi de Norvège. « Peut-être qu’une partie du public ne nous aime pas. Nous sommes des passionnés mais on ne le montre pas assez bien », de Dave Brailsford, patron de Sky qui évoque le scepticisme et le désamour autour de Froome et du team britannique. « C’est un cadeau fait à la Guadeloupe, on a tellement donné au sport, tellement fourni de sportifs  que pour moi c’est un retour » de Marie-José Pérec à propos du match de 1er tour de Coupe Davis. « C’est bien de faire des tests, comme ça les gens pourront se faire un avis et arrêter de parler pour ne rien dire. Et on pourra s’engueuler sur les tests » », de Michel Platini après la décision d’expérimenter la vidéo en football à laquelle il est opposé. (Sources : L’Equipe,  Aujourd’hui et JDD).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb