France Sport

SportHebdo : podiums royaux

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Des Grands, des Très Grands sur les podiums du Qatar et de Catalogne, un geste héroïque après trop d’écarts, des drôles de chiffres et les bons mots de la semaine, c’est l’actualité sportive vue au-delà du résultat.

Chapeau messieurs. Il y a une semaine, on évoquait un possible Mondial cycliste au rabais. Ce fut tout le contraire. Dans le désert du Qatar, les Belges ont fait de la course de bordures un art (y z’étaient où les Français…)  et Doha a couronné un coureur hors normes à l’issue d’un sprint royal : Peter Sagan, cinq fois Maillot vert du Tour (trois étapes en juillet) vainqueur des Flandres et à Wevelgem cette saison, a conservé son maillot arc-en-ciel, marque d’un très grand champion. Et il n’a que 26 ans … Derrière lui, Mark Cavendish, l’homme aux trente victoires d’étapes sur le Tour (et quinze sur le Giro), considéré comme le meilleur sprinter du monde. Et sur la troisième marche, le mythique Tom Boonen, trois Flandres et quatre Roubaix (il vise un cinquième en avril), excusez du peu…. Royal aussi, mais sur quatre roues cette fois, Sébastien Ogier qui, après son époustouflante victoire en Corse, s’est imposé avec panache en Catalogne pour un quatrième titre mondial et s’inscrit dans le gotha du sport auto. Chapeau messieurs et merci pour vos œuvres !

Aurier story. Il ne sait plus quoi faire pour faire parler de lui. En dehors du terrain d’abord. On se souvient de sa vidéo  de Serge Aurier qui traitait son entraîneur d’alors, Laurent Blanc, de  ‘’fiotte’’ et deux de ses équipiers de ‘’nul’’ et ‘’guignol’. Et puis en mai, il y a eu cette altercation avec des policiers en sortie de boîte de nuit : et deux mois ferme ! (il a fait appel). Et sur le terrain, il y a dix jours, alors en sélection de Côte d’Ivoire, il a fêté un but de son équipe en mimant un égorgement, ce qui a évidemment choqué les réseaux  sociaux et agacé les dirigeants de football. Comme dirait le Président, il faudrait bien qu’il se muscle le cerveau… Cela dit, il n’y a pas que du ridicule chez Aurier. La semaine dernière, lorsque, après un choc avec un Ivoirien, un joueur malien s’est effondré, convulsant et avalant sa langue, le défenseur l’a mis en position de sécurité et lui a sorti la langue, sauvant ainsi son adversaire de l’étouffement et de la mort. Un geste qui fait oublier tous ses écarts…

Des chiffres. 2 : deux entrées au Guinness des records pour le FC Séville pour ses cinq victoires en Ligue Europa et ses trois succès consécutifs (2014, 2015, 2016) dans cette même épreuve. 99 : c’est le nombre de ballons qu’a touché Paul Pogba, enfin à son niveau, dans le match contre les Pays-Bas. 102 : c’est le nouveau classement mondial du golfeur Victor Dubuisson qui sort ainsi du top 100 deux ans après avoir été classé 14e (2014) et après une saison plus que ratée. 176 : ce sera le nombre de jours de courses (classique et par étapes) du peloton cycliste en 2017 après la décision de l’Union cycliste internationale d’ajouter dix nouvelles épreuves au World Tour pour le porter à vingt-sept sans l’accord des équipes. 44.000 : c’est la somme (en euros) que va récupérer Karim Benzema, somme en liquide retrouvée chez Karim Zenati, l’ami du footballeur, et fruit de la vente par ce dernier d’une voiture du Madrilène, ce qui n’avait rien à voir avec l’affaire de la sextape.

Ils ont dit. « Quand ils prennent des corticoïdes, ils foutent en l’air leur intégrité physique. On masque tous les signaux envoyés par le corps et on en remet une couche. Arrêtons le massacre ! », de Frédéric Grappe, directeur de la performance  à la FDJ après la révélation de traces de corticoïdes chez trois rugbymen du Racing. « Ils sont passés de gosses mal éduqués à vedettes richissimes sans préparation. Ils ne sont pas préparés psychologiquement à savoir ce qu’est le bien, le mal », de François Hollande, qui a ‘’dérangé’’ ( !) le monde du football. « Peut-être que je suis éreinté par le nombre de matches joués ces quinze, vingt derniers mois », de Novak Djokovic, en baisse de régime. « Il a besoin de gagner, c’est maladif », de François-Xavier Demaison, patron technique de Volkswagen Motorsport, à propos de Sébastien Ogier, quadruple champion du monde de rallye. « On n’était pas venus ici pour péter comme des merdes après 70 kilomètres », de Geoffrey Soupe après le Mondial de cyclisme complètement raté des Français au Qatar.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb