France Sport

SportHebdo : hissez haut matelots !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Jan-Marie Liot / DPPI / Vendée Globe

Une voile française qui surfe sur la vague des succès, des courses cyclistes en difficulté, des contrôles positifs et anormaux, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat. Avec ses histoires insolites, ses drôles de chiffres et ses bons mots.

Hissé haut ! Marin de légende, géant des mers, héros des océans, Tabarly du 21e siècle, … Les superlatifs ont déferlé dans la presse et aux Sables d’Olonne pour l’arrivée d’Armel Le Cléac’h, nouveau marin-roi du Vendée Globe. 74 jours à braver tous les océans, record battu et hissé haut, et à l’arrache devant un Britannique à ses trousses. Mais dis Armel, t’aurais pas pu arriver un tout petit plus tard pour éviter ces deux heures de ronds dans l’eau devant le chenal en attendant la marée haute. Parce que nous, sur la rade, même si on était chaud-chaud, on s’est gelé… Chapeau quand même, marin Et un peu avance, chapeau également à Francis Joyon qui, jeudi (selon les prévision), sur son multicoques  aura bouclé le même tour du globe en… 41 jours, un mois après les 45 jours de Thomas Coville tout seul, lui ! Tenez bon la vague matelots, la voile française compte sur vous…

Considération. La saison cycliste vient à peine de commencer au bout du monde (en Australie), que trois courses sont annulées. Après le Tour du Qatar, privé de spectateurs et de sponsors qui a préféré renoncer, c’est ASO (Organisateur du Tour) qui a renoncé au Critérium international en Corse pour manque d’intérêt des stars du peloton. Et maintenant au tour de La Méditerranéenne de baisser pavillon car privée des motards de la Garde Républicaine. En France, de nombreuses courses, sont en balance. Car à part celles d’ASO, la plupart des épreuves, même professionnelles, sont organisées par des associations et des bénévoles qui ont de plus en plus de mal à convaincre pouvoirs publics, partenaires institutionnels et privés, ce que Marc Madiot traduit par un « manque de considération. » Et si certains rendez-vous pros sont en sursis, que dire alors des épreuves amateurs de plus en plus en difficulté…

Contrôles. Nouvel imbroglio et mauvaise série qui continue pour le Racing92 : Yannick Nianga a devancé les médias en annonçant avoir été contrôlé à une substance… soit disant non interdite (mais qui le serait maintenant, allez comprendre…), l’higénamine  trouvée dans la boisson énergisante qu’il utilise depuis de nombreuses années ; mais il ne s’agit pas d’un contrôle positif, seulement anormal… Brice Dulin, autre Racingman est dans le même cas ; il pense d’ailleurs que cette pour cette raison qu’il n’a pas été sélectionné chez les Bleus… Il n’y a pas que dans les sports traditionnels : Jonathan Plouganou, jockey d’obstacles, a été mis à pied six mois pour tricherie: il avait présenté un flacon d’urine qu’il avait caché sur lui ! De nouveau contrôlé le lendemain et négatif, il a fait appel et a donc continué de monter remportant même un quinté à Pau la semaine dernière avant de voir la sanction confirmée…

Insolite. C’est, aux dires des spécialistes, le nouveau phénomène de l’athlétisme féminin français : Heather Arneton, 14 ans vient de bondir à 6,57 m, record du monde minimes. Ce n’est que minimes, me direz-vous… Oui mais,  mais ce bond la place déjà cette année comme deuxième performer mondial… senior ! Plusieurs fois sacré meilleur footballeur africain, vainqueur de la Coupe d’Afrique avec l’Egypte, Mohamed Aboutrika est fiché ‘’terroriste’’ : il aurait financé les Frères musulmans, organisation terroriste : alors qu’il a interdiction de quitter le territoire, il est actuellement au Qatar où il commente la CAN pour beINSports…Pas question de mises d’argent mais de raquettes et polos à gagner : c’est la partie jouée sur le site Winamax par ses amis du club France de Coupe Davis en faveur de Jérôme Golmard, paralysé par la maladie de Charcot ; juste une histoire de solidarité et d’amitié…

Chiffres. 0. Zéro pole, zéro succès, juste trois podiums, c’est le ‘’palmarès’’ de Valtteri Bottas qui vient d’arriver chez Mercedes ; au volant d’une voiture de la meilleure écurie de F1, le Finlandais va rempli son carnet… 1. Privé de sa Polo Wolksvagen, Sébastien  Ogier a trouvé un volant  chez Ford qui n’en espérait pas tant : le quadruple champion du monde lui a apporté son premier succès en rallye (le Monte-Carlo rien que ça !) depuis près de cinq ans... 1bis. Un an de prison avec sursis et 5800 euros d’amende pour Patrice Ciprelli, le mari de Jeannie Longo, pour avoir commandé et reçu trente-trois boîtes et flacons d’EPO ; pour son usage personnel s’est-il toujours défendu…  3. Clermont, Toulon et Toulouse, trois clubs français qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe et comme les deux premiers nommés s’affronteront il y en aura au moins sûrement un en demi…

Ils ont dit.  « Sa trempe, elle nous dessert… », d’un supporter du club de L1 Montpellier en réponse aux propos souvent trop virulents de Loulou Nicollin sur les résultats de son équipe. « C’est quelque chose qui est impossible, qui n’est pas normal… », de Martin Fourcade qui s’étonne de sa nette supériorité en biathlon.. « J’étais à l’aise (…), je me sentais fort… » , de Gilles Simon lui aussi sorti au même tour  en Australie. « Quand on n’a plus de pépins, la seule chose à penser c’est gagner. Peut-être que le cerveau fume un peu trop… », de Thierry Ascione, son entraîneur, qui estime que Tsonga qui parle un peu trop et ronchonne encore trop sur le court. « C’est tellement banal que je n’ai pas à me justifier (…) Il suffit d’avoir un peu de bon sens. Les primes c’est l’histoire du foot », de Hugo Lloris, le gardien de Tottenham, cité dans l’affaire des Football Leaks à propos de primes de 4000 euros qu’il toucherait en cas de défaite. (Sources : L’Equipe et Aujourd’hui).






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb