France Sport

SportHebdo : sur le toit du monde

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

DR

Des artistes, un magicien, un champion trotteur et une Miss pour couronner le tout, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat. Avec Une lamentable histoire, des drôles de chiffres et des bons mots.

Légendes. Cocorico obligé : ‘’nos’’ handballeurs  sont montés pour la sixième fois sur le toit du monde, la quatrième pour les Experts. A l’image des All Blacks ou du Brésil de Pelè et de Ronaldo, les Bleus cultivent cette soif de vaincre et servent à chaque génération cet explosif cocktail d’artistes reconnus et de talents en devenir. Ils sont entrés dans la légende. Autre légende, celle que vient d’écrire avec sa raquette magique, Roger Federer. Six mois d’arrêt, quatre top 10 battus à Melbourne, victoire sur Nadal, son meilleur ennemi ; et en prime dix-huitième Chelem, sommet où personne ne le rejoindra…. Chapeau l’artiste ! Champion encore, Bold Eagle : comme ‘’Papa Ready Cash’’, le cheval de poche de Sébastien Guarato, a doublement conquis l’Amérique et abaissé son propre chrono de deux dixièmes On attend le triplé pour 2018 (voir également la rubrique Chiffres. Et nouveau cocorico pour finir avec Iris Mittenaere qui, 64 ans après Christiane Martel (moi non plus, je ne connaissais pas…), offre le plus beau des titres féminins à la France, celui de Miss Univers ! Bon d’accord, ce n’est pas du sport, pas non plus encore une légende, mais si quand même un peu …

L’histoire. Il était une fois… Il était une fois un président d’un club de football de L2 qui collectionnait les pétages de plomb : en juillet dernier d’abord,  Jean-Luc Ettori, président du FC Tours, avait interdit l’accès au stade de la Vallée du Cher à deux journalistes de la Nouvelle République ; en novembre, il s’en est pris de nouveau à la presse (à l’Equipe et à la NR) et surtout aux arbitres (« Ils sont médiocres point barre. »). Et vendredi dernier, après le 0-0 contre Niort, il a dépassé les bornes : « Ta mère, c’est une grosse p… Ta mère devrait crever » a-t-il lancé à l’ex-Tourangeau Laurent Agouazi devenu Niortais, lequel aurait été insulté pendant la rencontre par le banc tourangeau et aurait de son côté traité l’entraîneur tourangeau Fabien Mercadal  de « fils de p… » et de « pédé » son ex-président. A côté de ça, même s’il mérite amplement d’être interdit de stade, le supporter corse qui a imité le cri du singe (ouh, ouh, ouh…) à l’encontre du Niçois Ballotelli et reconnu sa bêtise (faute avouée…) est un enfant de chœur… Lamentable !

De tout un peu. Pas de chance : Henry Chavancy, le fidèle parmi les fidèles du Racing92 n’intégrera pas encore l’équipe de France pour la première fois ; c’est Bastareaud, que Guy Novès s’est décidé à rappeler, qui le remplacera… Exit Bernie Ecclestone : après quarante ans de règne, le ‘’grand argentier’’ de la F1 vient d’être remercié par l’Américain Chase Carey qui a racheté les droits de promotion de la F1 ; une page se tourne… F1 encore mais de la mer et fin d’aventure : après une arrivée aux Sables au ralenti pour cause de météo récalcitrante,  Jérémie Beyou, 3e du Vendée Globe va devoir abandonner son ‘’Maître-Coq’’ déjà vendu à Tanguy de Lamotte ; et donc retrouver un nouveau bateau…. Il avait prévenu qu’il ne transigerait pas avec l’engagement et l’esprit : Yannick Noah a donc ‘’ puni’’ Gaël Monfils en ne le sélectionnant pas pour le match de Coupe Davis contre le Japon, le joueur français ayant zappé la demi-finale 2016 ; non mais !

Chiffres. 5. Un avec Meaulnes du Corta, deux avec Ready Cash et, depuis dimanche, deux avec Bold Eagle (le fils du précédent…), Franck Nivard a remporté son cinquième Prix d’Amérique ; plus que trois pour rejoindre le mythique Jean-René Gougeon… 8. C’était neuf, mais c’est maintenant une de moins ; une médaille d’or olympique de moins pour Usain Bolt, celle du relais 4X100 suite au ‘’recontrôle’’ positif de Nesta Carter, 3e relayeur aux Jeux de Pékin…30. Le nombre de tournois du Grand Chelem remportés par les sœurs Williams qui se sont affrontées en finale de Melbourne soit 23 pour Serena (un de mieux que Steffi Graf), 7  pour Vénus. 40. Record absolu d’un tour du monde pour Francis Joyon et son équipage sur son multicoque Idec ; le plus cocasse, c’est que ce marin qu’on compare parfois à Tabarly est né sur les bords de l’Eure  à côté d’Epernon,  à deux pas des Yvelines et a tiré ses premiers bords sur la Drouette…

Ils ont dit. « J’ai envie de voir s’il est motivé, s’il a envie de s’intégrer à notre projet de jeu », de Guy Novès, à propos de Mathieu Bastareaud rappelé après les blessures de Fofana et Chavancy... «  J’ai ma dose ! J’ai envie de rentrer chez moi d’aller chercher ma fille à l’école, d’aller acheter le journal, boire un café au bistrot », de Yann Eliès, 5e du Vendée Globe…« J’envisage (…) les suites à donner à cette affaire pour faire valoir mes droits largement bafoués », de Jean-Pierre Papin dont la venue à Auxerre comme entraîneur-directeur sportif-ambassadeur ne s’est finalement pas faite. « Cinq euros, ce n’est pas pour le prix du billet mais pour le principe », de Tony Yoka qui ne comprend pas qu’on lui ait demandé de payer son entrée (ce qu’il a refusé !) aux championnats de France à Louvroil (Nord) alors, dit-il, qu’il est champion olympique et que la fédération utilise son image… (Sources L’Equipe et Aujourd’hui)






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb