France Sport

SportHebdo : rendez-vous sur l’île verte

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Лаут Екатерина

Un Quinze de France à l’envers, deux belles histoires en Bleu, un Tsonga pas content, des drôles de chiffres et les bons mots, c’est l’actualité du sport vue au-delà du simple résultat.

A l’envers. L’essentiel, c’était de gagner. Oui, mais quand même ! Après les encourageantes et pleines d’espoirs échecs de l’automne et de Twickenham, on attendait mieux que ça… Ca, c’est le jeu dont nous a gratifié samedi le Quinze de France qui a joué à l’envers. Ou plutôt qui a tout mélangé ne parvenant pas à débrider le rugby d’ouverture cher à Guy Novès et hésitant trop longtemps à imposer la puissance et l’organisation d’un pack bien plus efficace que celui des Ecossais. Et quitte à reprendre les vertus de puissance chères à Saint-André, il aurait fallu privilégier le combat, l’affrontement et l’enfoncement pour libérer l’espace. Du coup, on a assisté à un match sans âme et sans étincelle, peut-être l’un des plus fades de ces dernières années, tous résultats confondus. Rien à voir avec ce somptueux Galles-Angleterre d’une rare intensité, aux terribles placages, aux déblayages rugueux, aux transmissions précises et à l’imagination sans cesse renouvelée. Quant aux Irlandais, ils nous régalé en Italie… Dans deux semaines, sur l’île verte, l’occasion sera bonne de savoir où en est vraiment le Quinze de France…

L’histoire. Il était une fois… deux sportifs français qui ont  fait honneur au maillot bleu et désormais à la retraite. A 35 ans, Djibrill Cissé (notre photo) raccroche ses crampons : formé à l’AJ Auxerre de la belle époque, celle de Guy Roux, il a été 41 fois international, a participé à deux Mondial (2002 et 2010), gagné la Ligue des champions avec Liverpool, a joué à Marseille et dans une bonne dizaine d’autres clubs. Il va pouvoir se consacrer pleinement à sa deuxième passion : DJ animateur de soirée ! Ladji Doucouré, lui, va remiser ses pointes : à 33 ans, celui qui a été double champion du monde  sur 110 haies et au 4x100 en 2005 à Helsinki n’a jamais réussi à retrouver le très haut niveau, plombé par de trop nombreuses blessures. A Bercy, mercredi dernier, il n’a pas réussi à rentrer dans les seize meilleurs hurdlers du 60 haies et ne pourra pas disputer ses derniers championnats de France, à Bordeaux. Mais dans l’arène parisienne, il a reçu une ovation digne du champion qu’il a été…

De tout un peu. 4500 francs suisses d’amende plus 55 jours amende à 250 francs et probablement trois mois de retrait de permis : c’est pour Stéphane Peterhansel flashé à 89 km/h au lieu de 50 ; les routes suisses ne sont pas les pistes du Dakar ! Abandon au deuxième tour à Dubaï et renoncement aux épreuves de préparation au Masters d’Augusta : Tiger Woods doit reposer son dos ; pas sûr que le golfeur au quatorze Grand chelem réussisse son come-back…  France 2023 : en attendant de trouver un ‘’vrai’’ (payant…) partenaire, les maillots du Quinze de France portent, depuis le match contre l’Ecosse, cette inscription, promo pour l’organisation du Mondial en France dans six ans ; et pourquoi pas Paris 2024 ? En colère Tsonga ! Les rumeurs selon lesquelles il serait témoin de mariage lors d’une éventuelle demi-finale de Coupe Davis l’agacent : « Si j’y serai ? Il est encore trop tôt pour en parler » a-t-il déclaré au Figaro ; rendez-vous en septembre…

Chiffres. 1. C’est le million de dollars que vaudrait le maillot de Tom Brady, le quaterback des Patriots, qui se l’ait fait voler quelques minutes après la fin du Superbowl dans le vestiaire. 26. Le nombre de médailles du Norvégien Bjoerndalen en championnat du monde après sa troisième place de la poursuite au Mondial d’Autriche, ce qui, ajouté aux treize médailles olympiques, le fait un peu plus entrer dans la légende du biathlon. 44. En mètres, le saut par la Ford Fiesta du Norvégien Ostberg de la Colin’s Crest, la bosse mythique du rallye de Suède. 468.  En millions d’euros (500 millions en dollars) la somme dépensée… par semaine ( !) par le Qatar pour les principaux projets du Mondial de foot 2022. 689. Encore en millions d’euros le chiffre d’affaire de Manchester United qui devient ainsi le club européen le plus riche devant les Espagnols de Barcelone (620,2 millions) et du Real (620,1).

Ils ont dit. « Quand vous avez suffisamment d’argent pour être heureux (…) gagner à nouveau de l’argent, ça n’a plus aucun intérêt.(…)Il me manquait  une aventure humaine, un challenge », de Jean Pierre Rivière, président de l’OGC Nice qui a vendu son entreprise immobilière pour relancer le club méditerranéen. « S’il déconne, il prend un billet sans retour », de Mourad Boudjellal, à propos de Ben Barba qui vient de renforcer le RC Toulon, le treiziste australien étant suspendu dans son pays pour un contrôle positif à la cocaïne. « Jamais un mot plus haut que l’autre, la politesse… Limite un peu gêné », de Kenny Ellissonde qui vient d’intégrer le Team Sky et qui évoque Chris Froome. (Sources : L’Equipe et Aujourd’hui). « C’est la gay pride ! », le (mauvais) jeux de mots d’Alexandre Boyon (FranceTV) pour la victoire dans le super G des Mondiaux du Canadien Eric… Guay ! « On n’est pas à Saint-Moritz, mais à Lourdes », du même (décidément très ‘’inspiré’’) pour la 3e place du Canadien Osborne-Paradis…






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb