France Sport

SportHebdo : de Strasbourg au Camp Nou…

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

PSG

Souvenirs de raclées, un club dans la tourmente, des Anglais ‘’record’’, des chiffres pas toujours drôles et des bons mots, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat.

‘’Inoubliable’’. 6 novembre 1968, défaite à La Meinau de Strasbourg devant la Norvège (0-1) des Bleus de Georges Boulogne : adieu le Mondial de Mexico…17 novembre 1993 , le but ‘’assassin’’ de Kostadinov à l’ultime minute : prive les Bleus de Gérard Houillier, Cantona et Papin d’un mois aux Etats-Unis… 8 juillet 1982, Séville de triste mémoire, l’agression de l’Allemand Schumacher sur Battiston et l’élimination des Bleus qui menaient pourtant 3-1 en demi-finale du Mondial… 20 juin 2010 et le bus du scandale à Knysna en conclusion une calamiteuse campagne du Mondial d’AfSud… Dans ce livre des désillusions, fiasco et autres taches du football hexagonal, il y aura désormais ce mercredi 8 mars 2017 et cette cauchemardesque voire honteuse soirée barcelonaise au Camp Nou. Pourtant le retentissant 4-0 avait, a t-on pu lire et entendre, propulsé le PSG dans la cour des grands, Emery avait trouvé l’équilibre et son équipe pouvait désormais prétendre au titre suprême, l’Europe et le monde allaient désormais craindre ce nouveau géant. Avant d’en être la risée…. Inoubliable 8 mars !


L’histoire.  Il était une fois…une équipe cycliste. Arrivé dans le monde du cyclisme pro en 2010, le Team Sky  s’est rapidement distingué avec en point d’orgue le premier succès d’un Britannique dans le Tour et l’anoblissement de Braddley Wiggins auteur de cet authentique exploit. Très vite, l’équipe Sky a dérangé. Surtout pour ses méthodes d’entraînement et son approche du cyclisme moderne que Dave Brailsford se vantait de réinventer renvoyant les adversaires à leurs vieux schémas en s’appuyant sur ses succès. Sky a continué de gagner avec Chris Froome et d’autres suspicions. Jusqu’à agacer… Et jusqu’à la révélation de ce mystérieux paquet dans le Dauphiné 2011 et des interrogations sur des autorisations d’utilisations thérapeutiques pour le sieur Wiggins pas encore sir…  Un décongestionnant nasal ! Mais peut-être pas que… Aujourd’hui, une enquête parlementaire est en cours chez nos voisins anglais, les succès de Wiggins pourraient apparaître douteux, la presse et l’opinion ne soutiennent plus les Sky, Braislford est sur la sellette, le toubib a curieusement perdu toutes ses données médicales… L’histoire n’est pas terminée…


De tout un peu. Plus de 50 jours après Armel Le Cléac’h, Sébastien Destremeau est rentré aux Sables d’ Olonne après 124 jours de mer ; bon dernier du Vendée Globe certes, mais n’est-ce pas là l’exploit… Aux 7e et 9e minutes du match Reims-Ajaccio, deux minutes d’applaudissements en hommage à  Raymond Kopa porteur des numéros 7 et 9 au Real et à Reims ; et puis quelle meilleure occasion que cette visite de l’équipe ajaccienne en terre rémoise où  Kopa avait été surnommé le ’’Napoléon’’ du football…  Ca y est, les Anglais ont égalé le nombre de victoires consécutives des All Blacks, dix-huit ; encore un pour le record de ceux qu’on appelle maintenant les All White. Quant aux Bleus, s’ils ont passa quarante points aux Italiens, ils sont loin d’avoir convaincu… C’est une première en sport auto, Sébastien Bourdais a devancé Simon Pagenaud dans la première course du championnat IndyCar ;  a quand un doublé français en F1…


Les chiffres. 3. Pour un coup de coude à un joueur de Bournemouth qui lui aurait… marché sur la tête : non Zlatan, on ne se fait pas justice soi-même… 4. En juillet 2014, au sortir d’un bar trois rugbymen clermontois avaient été agressés : quatre ans ferme pour l’agresseur à la machette de Julien Pierre…. 5800. Un an de prison avec sursis et 5800 euros d’amende pour Patrice Ciprelli, le mari de Jeannie Longo, pour ‘’contrebande de marchandise prohibée’’ : de l’EPO tout simplement, pour sa consommation personnelle, a t-il toujours affirmé … 10. « Ta mère est une grosse p…, ta mère devrait crever… » sont les insultes qu’aurait proféré à un joueur de Niort, Jean-Marc Ettori, le président du FC Tours, a écopé de dix matches de suspension : pas cher payé pour un président qui n’en est pas à son premier écart… 13. Pour la treizième fois de la saison et la neuvième en 2017), l’équipe de Bastia a terminé son match à Guingamp (0-5) à dix après l’expulsion de Gaël Dinic : le club corse aura au moins gagné un classement…


Ils ont dit. «  Il y a beaucoup plus de nœuds que de papillons chez les Parisiens ce soir », de Yoann  Riou,  toujours aussi inspiré au commentaire sur La Chaîne L’Equipe pendant Barcelone-PSG…  « En tant que capitaine, je suis très fier de mes joueurs »,  de Thiago Silva après la déculottée barcelonaise ! Quel match honteux pour le PSG ! », de Pierre Ménès, en convalescence après une double greffe rein-foie et qui n’a rien perdu de son franc-parler avant sa reprise au Canal Football Club le 2 avril… « Notre système est mangeur d’hommes », de Philippe Saint-André évoquant l’organisation du rugby français et des résultats décevants du Quinze de France… « Bien sûr, ç’aurait été plus facile de rester dans les roues. Mais c’est en moi, j’ai besoin d’essayer quelque chose », d’Alberto Contador, attaquant de panache dans la dernière étape de Paris-Nice et qui a échoué pour deux secondes. « Je n’ai pas vu le ballon rentrer, j’ai juste vu le public qui devenait fou », du Lyonnais Menphis Depay qui a lobé le gardien de Toulouse du milieu de terrain…






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb