France Sport

SportHebdo : Roger le Suisse et Philippe le Belge

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Deux champions hors norme, une vidéo qui fait débat, quelques chiffres marquants et des bons mots, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat.

Renaissances. A 35 et 34 ans, ils pourraient être à la retraite. Parce qu’ils semblaient sur le déclin après des années glorieuses, on s’interrogeait sur leur avenir. Roger le Suisse, fort de dix-sept Grand Chelem, de plus de mille victoires dur-terre-herbe,  de quatre ans et demi de règne,  était privé de titre majeur depuis 2012, gêné par un dos récalcitrant ou un ménisque douloureux et dépassé par l’avènement de Djoko le Serbe et d’Andy l’Ecossais. Philippe le Belge, après sept succès sur bitumes et pavés des Flandriennes et Ardennaises, auréolé d’une tunique arc-en-ciel, se contentait de quelques ‘’miettes’’ par-ci par-là, perturbé par des blessures au tibia ou à la main et une forme cahin-caha. Mais après un break de six mois pour Roger Federer et un changement d’équipe pour Philippe Gilbert, leur futur incertain s’est mué en présent de haute volée : l’Australie, Indian Wells et Miami pour le tennisman et un récital digne d’Eddy Merckx pour le cycliste dans le Tour des Flandres. « Le corps a besoin de repos et quand je reviens, j’ai envie de tout » dit l’un quand l’autre déclare qu’il est «  à nouveau content d’être là ». Quelques mots qui suffisent à réinstaller ces deux champions en haut de la hiérarchie. Et peu importe pour combien de temps encore…

De tout un peu. Testé lors du France-Espagne de mardi dernier, l’arbitrage vidéo fait beaucoup parler avec les ‘’pour’’ et les ‘’contre’’ ; nous, ce qu’on en dit, c’est que ça pourrait diminuer les célébrations ‘’orgasmiques ‘’ (dixit Vincent Duluc de L’Equipe) des buteurs qui devront parfois, sur des actions ‘’limites’’ attendre le verdict de l’écran… Il y a quelques mois, on se demandait dans cette chronique quel journal, radio, télé  ou même site aurait la primeur de l’interview de Michel Platini après sa suspension pour quatre ans de toute fonction officielle dans le foot ; et le gagnant est… Le Monde, le quotidien du soir qui a touché le gros lot la semaine dernière et recueilli les ’’confidences’’ de l’ex-président du foot européen lequel a notamment avoué être « rancunier mais pas revanchard »…

Chiffres. 87. Avec 87 titularisations, Hugo Lloris a rejoint Fabien Barthez au nombre de sélections dans le but de l’équipe des France et  il entre dans le Top10 ; mais encore (très) loin de Lilian Thuram et ses 142 maillots.  55. Comme le nombre de kilomètres de secteurs pavés dans le Paris-Roubaix de dimanche prochain, soit deux de plus que l’année dernière aux kilomètres 112 et 116 ; et pour corser le tout, le deuxième sera en montée … 13. Solide, leader (surprise) du Top14 et déjà qualifié pour la phase finale, La Rochelle a aligné sa treizième victoire consécutive à Edimbourg se qualifiant ainsi pour la première fois de son histoire en demi-finale du Challenge européen ; quelle saison ! 6. Le nombre de mandats de Francis Luyce à la tête de la natation française ; mais il a coulé pour le septième…

Ils ont dit. « Je ne prends pas de plaisir à siffler. Je sais que c’est impossible, mais j’aimerais que le jeu ne s’arrête jamais », de Wayne Barnes, l’arbitre du dernier France-Galles du Tournoi dans le portrait que lui a consacré L’Equipe. « Il m’a dit (…) qu’il m’appréciait et qu’on continuerait de se ‘’claquer’’ la bise », d’Alexandre Pasteur qui remplacera Thierry Adam aux commentaires du cyclisme sur France Télévisions « Quatre cents matches, c’est presque une vie et j’ai l’impression qu’il a toujours dix-huit ans », de Franck Azema, l’entraîneur du Stade Clermontois de rugby, à propos d’Aurélien Rougerie. « Je n’ai pas besoin du destin pour gagner Paris-Roubaix », de Tom Boonen qui visera un cinquième succès dans l’Enfer du Nord avant de raccrocher son vélo… (Sources : L’Equipe et Aujourd’hui).






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb