France Sport

SportHebdo : Roger va nous manquer!

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

DR

Roger Federer absent à Roland-Garros, un agent plein d’argent, un Quinze pas gâté, des drôles de chiffres et des bons mots, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat.

Absence. Un seul être vous manque… Et celui là va sacrément nous manquer. A Roland-Garros (Roland pour les initiés), ce sera sans Roger (Rodgeur pour les intimes)… On s’y attendait un peu, mais on espérait tous se planter. Et c’est lui qui nous a planté ! Roger Federer a décidé de renoncer aux Internationaux de France (28 mai-11 juin). Après une campagne printanière époustouflante (Australie, Indian Wells et Miami), le ‘’géant’’ suisse veut privilégier la deuxième partie de la saison et des courts rapides plus propices à ses qualités que la terre battue de la Porte d’Auteuil  trop exigeante pour ses 35 ans. On ne reverra donc plus à Paris ses coups droits venus d’ailleurs, ses revers d’un autre monde, ses inspirations magiques,  ses contre-pieds d’artiste et son élégance du geste, tout ce qui exultait l’admiration et le respect du public parisien. On ne reverra donc plus non plus cette finale rêvée du duo magique Federer-Nadal. Et puis enfin, Roger  était quand même bien un peu français et savait nous consoler de la grisaille de notre tennis cahin-caha…

L’histoire Il était une fois… une histoire d’argent et… d’agent. L’agent, c’est Mino Raiola, mi-talien mi-hollandais,  grand argentier de joueurs de foot. Et plus précisément de Paul Pogba.  La saison dernière, l’international français a quitté la Juve pour Manchester United pour un montant record de 100 millions d’euros. Somme astronomique certes mais bientôt banale dans le monde sans limite du ballon rond. Là où l’histoire se corse, c’est que le sus-nommé Raiola remplira prochainement son portefeuille de… 49 millions d’euros. Parce que, en plus d’être l’agent de joueurs (Zlatan et Matuidi font également partie de sa ‘’troupe’’), le bonhomme représentait dans ce transfert les intérêts du club italien et du club britannique (ce qui est théoriquement interdit…) sans oublier bien sûr les siens ! Soit 27 millions de la Juve, 19 (et des poussières…) de MU et quelques autres broutilles… Vous comprendrez bien maintenant pourquoi le fisc s’intéresse à ce monsieur…

De tout un peu. Aie! C’était le tirage qu’il fallait éviter : mais le sort en a décidé et le Quinze de France devra se coltiner l’Angleterre et l’Argentine en phase de groupe du Mondial 2019 au Japon ; va falloir bosser dur et surtout ne plus être les beaux perdants… Julian Alaphilippe forfait au Tour de France, opération du genou après chute au Pays Basque ; il ne cache pas sa déception et nous aussi pour une fois qu’on avait un vrai puncheur… Qu’on ne s’y trompe pas, Esteban Occon, malgré ses origines ibériques, est bien français, né à Evreux ; cela dit avec ce patronyme, il ne pouvait que réussir son GP d’Espagne avec une très belle 5e place… Après le mercato, le clasico, la decima et la remontada, le money time, voilà  un ‘’Du pain sur la plancha’’  et la replica (résumé) inventés par L’Equipe ; c’est la bérézina du vocabulaire…

Chiffres. 2. Ou deux titres en deux ans pour N’Golo Kanté, en 2016 avec Leicester, champion surprise de Premier League, et cette saison avec Chelsea ; porte-bonheur le Français… 8. Le nombre d’années de Christophe Galtier en tant qu’entraîneur de l’équipe de Saint-Etienne ; un record pour la profession mais loin derrière Arsène Wenger et ses vingt ans à Arsenal. 61,43. En mètres, les lancers de disque de Melina Robert-Michon réussis ce week-end, à Shangaï samedi, et, dimanche,  à… Montgeron ! Soit 9200 kilomètres et six heures de décalage horaire entre le deux… 2396. Le nombre de matches de foot joués à White Park Line, le mythique stade de Tottenham qui va être abandonné pour un flambant neuf ; et pour ces adieux, Captain’Lloris et ses partenaires ont défait Manchester United de Mourinho…

Ils ont dit. « S’il te plait, est ce que tu peux ne plus toucher le ballon jusqu’à la fin du match », tweet du responsable du site de l’AS Nancy-Lorraine à l’entrée en jeu du jeune prodige monégasque. « Je ne suis pas une pipe non plus », de Benoit Paire après son premier tour gagnant à Madrid face à l’Espagnol Carreno Busta 18e…  « A 400 km/h, tu respectes beaucoup plus les autres », de Simon Pagenaud, leader du championnat d’Indy Car avant Indianapolis… « Je demande un dernier effort », de Leonardo Jardim, l’entraîneur de Monaco qui n’a plus besoin que d’un point (du match nul) pour être mathématiquement sacré champion de L1. « Je vais faire un vrai reset, je vis une période difficile… », de Gaël Monfils, qui n’en finit plus d’être mal, d’être bien, de se perdre, de se retrouver, de bien jouer, de mal jouer, etc… (Sources : L’Equipe et Le Parisien/Aujourd’hui).
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb