France Sport

SportHebdo : dis papa, c’était quoi avant…

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Rogan Ward

Le rugby français qui s’enlise en Afrique du Sud, des basketteurs qui boycottent Trump, des entraîneurs très latino, Ronaldo rattrapé par le fisc et les bons mots, c’est l’actualité sportive commentée au-delà du simple résultat.

Yaka-Fokeu. Et c’est reparti ! D’ores et déjà perdue avant même un éventuel sursaut d’honneur, la tournée du Quinze de France en Afrique du Sud va passer à la machine à broyer. Stérilité offensive, manque de réalisme, d’imagination (dis papa, avant c’était quoi le french-flair ?)  transmissions sans soutien, et parfois au petit bonheur (n’est-ce pas Trinh-Duc…). Tout a été dit et écrit sur le jeu. Et de remettre en cause les structures, le statut des internationaux, le Top 14… Tout ça, on connaît, ça a été dénoncé, rabâché par les spécialistes et les techniciens du  faut-que-ya-qu’à et du yaka-fokeu… Même si le Top 14 peut paraître surévalué grâce à la présence de nombreux ex-internationaux du bout du monde, la qualité, le talent et l’implication des joueurs français ne peuvent pas être remis en cause. En fait, il y a une dizaine d’années, le rugby français a tout simplement pris le train d’un rugby de puissance et d’affrontement (parfois de violence)  et  en a oublié ses bases de spontanéité, de mouvement, d’évitement et  d’adresse qu’il ne parvient pas à retrouver. Au contraire des autres grandes nations qui ont compris que le rentre-dedans n’était plus la panacée, que désormais comptait avant tout la vitesse, l’habileté, la précision et la maîtrise. Tant que le rugby français ne l’aura pas intégré, on aura beau proposer toutes les réformes, écouter tous les beaux discours, protéger les internationaux ou changer de sélectionneur, le Quinze bleu ne survivra que par quelques performances ( ou exploits ?) de sa tradition...

Insolite. Aux Etats-Unis,  la tradition veut que le champion de NBA rende visite au président à Washington; suivant leur entraîneur qui avait fait savoir son opposition à Donald Trump, les Golden Stade Warriors ne sont pas allés à la Maison Blanche ; décision prise à l’unanimité…  Julian Draxler, joueur du PSG, et tout fraîchement nommé capitaine de l’équipe d’Allemagne, qui avait annoncé aller se faire soigner à Munich a été aperçu à… Ibiza sur un yacht en charmante compagnie ; une manière comme une autre de soigner ses petits bobos…  Vu et lu dans L’Equipe magazine : Pablot Signoret, 18 ans, a réussi l’exploit de parcourir 1662 mètres en 1h13’’ entre les falaises du Gard et de l’Hérault, la plus longue distance mondiale en équilibre à 340 mètres de hauteur … sur un fil ; les stackliner n’ont pas de limite…

De tout un peu. Jardim et Emery à Monaco et au PSG, le revenant Bielsa à Lille, Ranieri à Nantes et Garcia (Oscar pas Rudi de l’OM…) à St Etienne, on va parler portugais, espagnol et italien en L1 ;  bonjour les conférences de presse ! Heureusement dans cette colonie de coachs étrangers, il y a le Suisse Favre à Nice… Il a lancé la Coupe du Monde et le World Tour, il a unifié le cyclisme; mais Hein Verbruggen, décédé la semaine dernière, réformateur et modernisateur  du cyclisme pendant plus de vingt ans, restera aussi le président qui a accepté un gros chèque de Lance Armstrong pour l’achat d’une machine à analyser le sang ; cocasse, non… Finie la terre battue, vive le gazon : Benoît Paire ne l’aimait pas et va en demi à Stuttgart, Lucas Pouille remporte son premier ‘’gazon’’ dans ce tournoi et un nouveau duel Monfils-Gasquet est attendu à Halle ; bloqués à orange, les Français passent au vert…

Chiffres. 12. La série de matches sans défaite du Team Yavbou (les Bleus du volley) a été stoppée par l’Italie ; fallait bien que ça arrive… 9.69. Certes, il a été poussé par un vent favorable de près de 5 mètres (48 m/s) mais les 9’’69 réussi par le Canadien De Grasse à Stockholm ont impressionné ; Usain Bolt n’aura qu’à bien se tenir pour ses derniers Mondiaux… 14,7. Rattrapé par le fisc espagnol pour une fraude de près de quinze millions d’euros, Cristiano Ronaldo aurait confié au journal A Bola qu’il voulait quitter Madrid ; un moyen comme un autre de  faire monter les enchères (pour payer…) ou de pousser le Real à s’acquitter de la somme… 74. Le nombre de points encaissés par les deux équipes de France de rugby ce week-end : 37 pour les Bleus de Guy Novès, et autant pour les Bleuets de Thomas Lièvremont quand même 4e du Mondial des 20 ans ; ‘’maudits Springboks…

Ils ont dit. « Quand on quitte un club, on remercie tout le monde. Moi, je ne remercie pas tout le monde à Lyon », de Mathieu Valbuena qui quitte l’OL pour  Fenerbahce Istambul ; il y en a qui se reconnaîtront … « Ca va juste le motiver (…) pour être prêt à Wimbledon », de Tommy Hasse, à propose de Federer qu’il a battu à Stuttgart ; pourquoi pas… « Je vous remet un club plein d’amour », de Thomas Savare à Hans-Peter Wild, le nouveau patron du Stade Français ; c’est beau, non… « A mon âge (75 ans), j’ai envie de m’amuser et le rugby le permet quand on a beaucoup d’argent », de ce même H-P Wild ; hé ! patron, le rugby c’est sérieux … « Je vous laisse écrire toute la m… que vous voudrez, vous être maîtres à bord, moi je n’ai rien à vous dire », de Vincent Collet, le coach de Strasbourg décomposé après la défaite au buzzer contre Chalon-sur-Saône dans le 3e match de finale du Pro A de basket ; on l’a connu  plus diplomate… (Sources L’Equipe,  Aujourd’hui et sites internet).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb