Monde Sport

Paris 2024 : ce n’est pas gagné !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

La commission d’évaluation pour le choix de la ville des Jeux olympiques vient d’être publié. Malgré quelques différences, les deux villes sont à égalité.

Après le grand oral des villes candidates à Doha en novembre, la  remise du dossier en février et la visite des représentants du CIO (Comité international olympique) au mois de mai, Paris 2024 attendait avec impatience le rapport de la commission d’évaluation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas gagné pour Paris ! Les 182 pages de ce rapport fait apparaître une belle égalité entre les deux villes de Los Angeles (Etats-Unis) et Paris, affirmant, selon Patrick Baumann, le président de la commission, que les deux projets étaient « remarquables ». En clair, les deux villes sont à peu de choses près sur un pied d’égalité et toutes deux « ont fait la preuve de leur capacité à organiser des Jeux olympiques exceptionnels… ».

Révélé dans L’Equipe (6 juillet), un sondage effectué pour le compte du CIO laisse cependant apparaître un léger avantage à la métropole californienne. Ainsi là où 78% des habitant de Los Angeles soutiennent la candidature, seulement 63 % des Parisiens  y sont favorables. Même différence pour les Californiens (72%) par rapport aux Franciliens (63%). Certes, ce sondage a été effectué en février mais il est significatif et pourrait jouer en défaveur de la ‘’Ville lumière’’. Les journées olympiques d’il y a deux semaines à Paris ont cependant pu changer la donne concernant les résidents parisiens.

Passion : avantage Paris. Autre avantage mais infime pour Los Angeles, pratiquement tous les sites existent alors que Paris doit encore en construire ; en pourcentage cela représente 97% contre 93%. En revanche, Paris  semble bénéficier d’un avantage quant aux transports, Los Angeles étant sur ce point quelque peu ‘’handicapé’’ compte tenu de l’immensité de la ville.

Quoi qu’il en soit, si les deux villes ont reçu une mention très bien, le rapport laisse apparaître un ‘’plus’’ concernant l’esprit olympique. Il est notamment écrit : « Paris a tout ce qu’il faut pour organiser des Jeux remarquables. Outre la passion pour le sport, et les sports olympiques en particulier, qui anime tout le pays, Paris s’appuie sur un mouvement sportif profondément enraciné, une grande expérience en matière d’organisation de compétitions dans tous les sports olympiques et des décennies d’expérience en tant que destination touristique parmi les plus prisées du monde.» 

Prochaine étape avant le dénouement du 13 septembre à Lima (Pérou), mardi prochain, à Lausanne (Suisse) quand sera adopté le principe du choix simultané de 2024 et 2028, et de savoir si des deux villes l’une acceptera d’organiser dans onze ans plutôt que dans sept.






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb