Faits divers Val-d'Oise (95)

Ils réclament justice pour Adama

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Un millier de personnes ont manifesté ce samedi à Beaumont-sur-Oise pour protester contre l'absence de procès un an après la mort d'Adama Traoré lors d'une interpellation.

Son interpellation suivie de son décès avaient entraîné plusieurs nuits de violences dans la ville de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) en 2016. Adama Traoré avait fui les gendarmes dans un premier temps, le 19 juillet 2016, -"il a posé son vélo et est parti en courant", relate un gendarme, selon l'AFP- avant d'être rattrapé puis plaqué au sol. Le poids des trois gendarmes qui le maintenaient est-il la cause de son décès ? Le jeune homme (24 ans) s'était plaint ensuite de difficultés à respirer avant de s'effondrer dans leur véhicule. Une information judiciaire a été ouverte.

Les autopsies pratiquées ont révélé d'abord une infection touchant les poumons et le foie, puis une cardiopathie et, à chaque fois, une asphyxie. Aucun rapport d'autopsie n'a précisé la cause réelle de la mort. Un an après, en l'absence de procès, un millier de manifestants se sont rassemblés dans le calme à Beaumont-sur-Oise pour réclamer que justice soit faite. 

Le Figaro, qui a publié la vidéo ci-dessous, relate des incidents gravs en fin de manifestation, avec une quarantaine de tirs de mortier de feu d'artifice contre des gendarmes.
 

 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Sélection de lectures

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb