Val-de-Marne (94) Culture

Futur Musée de l'histoire de France : Vincennes y croit

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Le donjon du château de Vincennes

Le Musée de l'histoire de France est un des projets culturels lancés par Nicolas Sarkozy au début de son quinquennat. Aujourd'hui, ce concept inédit cherche toujours des murs. Le château de Fontainebleau a fait figure de favori pendant des mois jusqu'à dimanche dernier : le ministre de la Culture a annoncé sur Europe 1 que la ville de Seine-et-Marne n'était finalement pas retenue. Du coup, le maire de Vincennes (94), candidat depuis le début, se dit très confiant et prêt.

Le donjon du château de Vincennes, rénové il y a quelques mois, accueillera-t-il le Musée de l'histoire de France, institution culturelle que Nicolas Sarkozy veut associer à son mandat (sa pyramide du Louvre à lui) ?



"Le choix de Vincennes est une évidence. C’est le site qui symbolise le mieux l’histoire de France. Dans l'enceinte même du château, les traces de mille ans d'histoire sont encore visibles"...
En juillet dernier, le maire de Vincennes (94) Laurent Lafont, confiait son enthousiasme à Paris dépêches (lire l'article). Sa ville semblait être le lieu idéal pour accueillir le Musée de l'histoire de France, un établissement pédagogique voulu par le président de la République, qui mettrait en scène grâce aux techniques du XXIème siècle, les moments forts, les histoires de notre pays depuis les origines.

Invitation présidentielle

Après l'enthousiasme, il y eu le doute :  au fil des mois, la candidature du Château de Fontainebleau (77) est apparue comme très dangereuse. Coup de théâtre dimanche 16 mai : Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, annonce sur Europe 1 que le Musée ne sera finalement pas installé en Seine-et-Marne (Fontainebleau serait trop liée à la seule monarchie...). Retournement qui redonne immédiatement des couleurs au Château de Vincennes qui apparaît désormais, d'après le maire (Nouveau Centre) de la cité du Val-de-Marne, comme "une évidence qui s'impose". L'édile invite d'ailleurs, séance tenante, le chef de l'État à visiter le site "pour constater, sur place, le potentiel exceptionnel de cet ensemble emblématique de notre Nation".
D'autre candidatures avaient été évoquées dès le lancement de l'appel d'offres : les Invalides de Paris, l'Hôtel de Soubise (3ème) et Versailles (78)... Aujourd'hui, Vincennes semble être résolument le lieu idoine. C'est le président de la République lui-même qui tranchera dans quelques semaines.

Le comité de soutien

La page Facebook du comité de soutien







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb