Paris (75) Culture

Jardin des Plantes : Kiki, tortue mâle de 146 ans, s'est éteint

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© Muséum national d'histoire naturelle

Kiki a pris son temps mais Kiki n'est plus. La célèbre tortue mâle du Jardin des Plantes (5ème arr.) est morte le 30 novembre à l'âge canonique de 146 ans. Kiki avait vu le jour en 1863. Il avait intégré la ménagerie du Muséum national d'histoire naturelle en 1923, à l'âge de 60 ans.



146 ans, le bel âge. Kiki, la tortue mâle géante des Seychelles, la plus vieille des tortues françaises, a tiré sa révérence le 30 novembre à la ménagerie du Jardin des Plantes où il habitait depuis 1923. D'après un communiqué du Muséum national d'histoire naturelle, Kiki était installé "dans le bâtiment reptiles de la ménagerie construit en 1870, il y passait ses hivers au chaud où il dégustait plats de carottes, bananes et autres légumes apportés par ses soigneurs. Dès le printemps, il prenait ses quartiers d'été sur la pelouse de la rotonde, bâtiment en forme de légion d'honneur, érigé en 1802. Pesant plus de 250 kilos, autrefois transporté en brouette il était ces dernières années, déplacé en chariot élévateur".



Très bruyant

Kiki avait beaucoup de succès auprès des visiteurs : ses ébats amoureux étaient en effet "démonstratifs". Les grognements dans tout le Jardin des Plantes.

Photographie : © Muséum national d'histoire naturelle







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb