Paris (75) Culture

Les colonnes de Buren (1er arr.) ont été restaurées

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

"Les colonnes de Buren", œuvre en noir et blanc de Daniel Buren datant de 1986 visible au Palais-Royal (1er arr.) à deux pas du ministère de la Culture et du Louvre, revivent. Les travaux de rénovation ont duré un an et demi. C'est terminé : l'inauguration de la version restaurée aura lieu vendredi prochain (8 janvier) en présence du ministre de la Culture (tout juste remis d'une fracture de la clavicule).




Les colonnes allaient mal au Palais-Royal... Elles dépérissaient. L'œuvre de Daniel Buren, "Les colonnes de..."  avait besoin d'un lifting pour fêter son quasi-quart de siècle (l'inauguration date de 1986). Vendredi 8 janvier, les touristes et amateurs d'art moderne découvriront des colonnes ragaillardies par plus d'un an de travaux. Opération de sauvetage demandée en 2007 par Daniel Buren lui-même qui trouvait que son œuvre avait pris un coup de vieux (il avait même menacé de la détruire si on la laissait dans un tel état). Commanditaire des travaux (4 millions d'euros ont été nécessaires), c'est le ministère de la Culture (incarné par Frédéric Mitterrand) qui inaugurera les colonnes rafraichies, vendredi prochain.

Retour aux sources
Avec la fin de ce chantier, "Les colonnes" redeviennent enfin ce qu'elles étaient en 1986, à l'époque de Jack Lang : une fontaine. Le public l'a peut-être oublié, mais de l'eau a coulé pendant plusieurs années sous les colonnes et les caillebotis les entourant. Flots qui avaient dû être interrompus en 2000 tant l'œuvre s'abîmait dans son ensemble. 







Info en plus

Le vrai nom des "Colonnes de Buren" : "Les Deux Plateaux".Sur 3 000 m² (où jadis se tenait un parking), il y a 260 colonnes.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb