Paris (75) Culture

Un regard différent sur l’Afrique

Publié le  Par Florie Valsot

image article

ONC

Le chanteur engagé Tiken Jah Fakoly organise un concert suivi d'une rencontre avec des associations dans le but de récolter des fonds pour construire des écoles en Afrique.

© Mortadelo 2005

Tiken Jah Fakoly, le chanteur engagé d’origine ivoirienne, sera présent sur la capitale du 13 au 18  juin 2011 en l’honneur de la semaine Africaine et Solidaire !

Voir l’Afrique autrement, c’est le message que l’artiste veut faire passer. Depuis le discours du président de la République à Dakar, dans lequel Nicolas Sarkozy exprime ses regrets sur le fait que l’homme africain ne soit « pas assez entré dans l’histoire », le chanteur veut saisir l’occasion pour montrer que l’histoire des africains n’a pas débuté que depuis « les colonisations » ou encore « l’esclavage ». Pour Tiken Jah Fakoly, c’est « la preuve palpable que la jeunesse occidentale ignore notre  histoire (en parlant de l'Afrique)». C’est pourquoi l’évènement pour lequel il s’implique personnellement est un moyen de faire parler de la culture africaine comme de son histoire en espérant « changer le regard envers l’Africain et envers l’homme noir ».

 

Les cinémas MK2 (Quai de Seine et Quai de La Loire) lanceront une projection de films (les boutiques proposant des produits africains comme des livres, des DVD, des CD, des produits alimentaires, des textiles, des cosmétiques,  etc.) et organiseront une exposition photos de Philippe Bordas.

Le musée du Quai Branly est, lui aussi, associé à cette semaine africaine. L’exposition « Dogon » qui a commencé le 4 avril, est encore présente jusqu’au 24 juillet 2011.

Le mercredi 15 juin, le chanteur a participé à un débat avec les étudiants de l’Université de Paris 8 (à Saint-Denis).

Et le samedi 18 juin, Tiken Jah Fakoly donnera un concert au Palais Omnisports de Paris-Bercy.

 

Pour l’occasion, la salle se transformera en forum associatif ! Le public pourra aller à la rencontre de plusieurs associations présentes sur les lieux afin de se renseigner sur ce qu’est et en quoi consiste l’aide humanitaire, ce que c’est concrètement que d’être confronté aux problèmes de santé en Afrique lorsqu'on n'a pas de moyens pour se soigner, quel sont les réels conditions de l’environnement, du développement durable, de la dette, des sans-papiers, et ce sera également l’occasion d’en savoir plus sur la culture africaine, etc.

 

Pour l’ouverture du concert, des artistes tels que Asa, Soprano, Didier Awadi viendront soutenir la cause pour laquelle se bat Tiken Jah Fakoly en chantant dans l’esprit de son dernier album African Revolution.

 

Chaque place vendue contribuera au versement d’un euro pour l’association « Un concert, Une école » (créée par le chanteur en 1997) afin de financer des écoles en Afrique.

 

Pour participer au concert :

Où ? Palais Omnisports au 8, boulevard de Bercy, 75012 Paris.

Quand ? Le samedi 18 juin 2011 à partir de 20h.

Comment ? Métro lignes 6 et 14 à Bercy.

Tarif ? De 36 à 40 euros. Réservez sur : http://infoconcert.francebillet.com/ficheManifestation.do?codman=TIKEN







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb