Paris (75) Culture

L’Orient Express fait une halte à l’Institut du monde arabe

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

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Antoine Sauvêtre

Paris Dépêches s’est rendu à l’exposition phare de l’Institut du monde arabe : Il était une fois l’Orient Express. Une excursion en deux temps qui transforme le visiteur en véritable passager d’un train mythique qui a ouvert les frontières de l’Orient à l’Occident.

Il a ouvert l’Orient à toute l’Europe, accueilli les plus illustres personnalités des années 1900 et inspiré de nombreux auteurs et réalisateurs. Perdu de vue depuis 1956, l’Orient Express a trouvé un nouveau lieu de stationnement : le parvis de l’Institut du monde arabe reconstitué en quai de gare pour l’occasion. Le musée dirigé par Jack Lang propose de (re)découvrir ce palace roulant qui a révolutionné le voyage ferroviaire européen.

Comme si vous étiez


La visite débute par une reconstitution plus vraie que nature du train dans sa version la plus aboutie. Une véritable plongée dans une époque prospère où le mot « voyage » a pris tout son sens. En arpentant trois voitures de l’Orient Express, le visiteur y découvre d’abord un luxe inédit. De véritables salons sur rails, des couchettes étonnement confortables et un bar digne des plus grands hôtels.
 

Pas de banquettes, mais de vrais fauteuils de séjour où ont pris place de grands noms de l’époque, des écrivains Pierre Loti et Agatha Christie à l’actrice Joséphine Baker en passant par les personnages fictifs comme le détective Hercule Poirot ou l’agent britannique James Bond. Le lieu témoigne du projet fou de son créateur Georges Nagelmackers de relier l’Europe au monde inconnu de l’Orient en un temps record.

Voyage dans le temps

Dans un deuxième temps, les curieux visiteurs sont invités à sillonner les allées du musée dédié à l’Orient Express, à l’intérieur de l’Institut du monde arabe pour découvrir l’épopée du convoi. Son origine, sa grande popularité mais aussi les difficultés rencontrées pour mettre sur pied le projet. Car l’histoire de l’Orient Express n’est pas un long fleuve tranquille. Complexité technique ou différends géopolitiques, Georges Nagelmackers a dû batailler pour rejoindre Londres à Istanbul, Paris à Odessa et plus tard prolonger les voies jusqu’en Egypte.
 

 

Mais le voyage a bel et bien été une grande réussite. Grace à une communication hors du commun – premier voyage de presse – et avec l’appui des films et romans qu’il a inspirés comme la fameuse enquête d’Hercule Poirot dans Le Crime de l’Orient Express, le train est devenu très populaire aux yeux de l’aristocratie européenne. Le trajet à son bord était plus important que la destination finale, a-t-on pour habitude de dire. Pourtant, l’Orient Express a bien permis à un grand nombre d’Occidentaux de voyager à travers l’Europe jusqu’au Moyen-Orient. Un voyage jusqu’ici réservé aux grands aventuriers ou aux richissimes bourgeois occidentalux qui pouvaient se payer les escales en bateau.


A travers l’Orient Express, c’est tout un monde qui s’est ouvert à l’Europe. Grace à lui, les premiers guides touristiques et les premières cartes postales orientales ont fait leur apparition. Cela méritait bien un poignant hommage de la part de l’Institut du monde arabe.

Les trajets empruntés par l'Orient Express







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