France Culture

Celle que vous croyez, de Camille Laurens : entre réel et virtuel

Publié le  Par Pascal Hébert

image article

Claude Hélie (Gallimard)

Camille Laurens s’est penchée sur les réseaux sociaux et sur Facebook dans son dernier livre magistral. Il faut bien le reconnaître. Avec "Celle que vous croyez", la romancière a créé un labyrinthe singulier où les acteurs principaux se perdent dans une fiction séduisante.

 Claire a 48 ans. Attirée par le désir de l’amour, elle lance sur Facebook une autre Claire de 24 ans, belle à souhait. Son but : séduire Chris, l’ami de son compagnon, qui prend beaucoup de distance avec elle. S’inventant une nouvelle vie, Claire s’amuse à brouiller les pistes avec cette relation qui demeure virtuelle. Au fil du temps, Claire met un terme à cette relation et apprend par son ancien compagnon que le fameux Chris s’est suicidé. L’histoire aurait pu être simple. Mais Camille Laurens ne nous laisse pas en paix avec Claire et son double. Dans son roman, dans une autre partie, un psy intervient. Claire, qui est sa patiente, nous donne une version des faits. Mais le psy parvient à apporter une nouvelle face de lecture des aventures de Claire et du fameux Chris. Et comme si cela ne suffisait pas, Camille Laurens qui se veut malicieuse jusqu’au bout, reprend la main avec une lettre adressée à son éditeur pour expliquer les tenants et les aboutissants de cette histoire rocambolesque. En gros, c’est comme si on avait entre les mains le synopsis d’un roman à plusieurs lectures. Tout comme les mensonges et ce que l’on a réellement envie de voir sur les réseaux sociaux, Camille Laurens brouille toutes les pistes entre le virtuel et la réalité. C’est magnifiquement fait et diaboliquement efficace. Mais à travers ce roman, la romancière s’interroge sur l’amour et pose quelques vérités sur le désir et ce langage universel qui passe par les gestes de l’amour. Tout comme l’admirable Claire Castillon (une autre Claire mais en chair en os celle-ci), pour Camille Laurens, l’amour est un prétexte à écrire.

Pascal Hébert

Celle que vous croyez de Camille Laurens. Editions Gallimard. 186 pages. 17,50 euros.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb