France Culture

Lorànt Deutsch : l’amoureux de Paris

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Portrait de l'acteur et écrivain Lorànt Deutsch.

 

 

Parisien d’adoption, Lorànt Deutsch est devenu un amoureux de la capitale. Pourtant rien ne prédestiner ce petit provincial à venir s’installer un jour à « Panam ». Après des années de sports études à jouer au foot dans la Sarthe, le jeune garçon, frêle, est contraint de raccrocher ses crampons, faute de gabarit compatible. Il dira par la suite que c’est la seule chose qu’il l’a blessé. Mais ce rejet va finalement lui ouvrir les portes de la célébrité.

 

Débarqué à Paris à seulement 15 ans, il rejoint ses grands-parents et sa sœur, laissant derrière lui ses rêves de gloire et ses parents. Le choc va être terrible pour cet enfant de la balle. Organisé et volontaire, il se sent perdu à l’école. Pour palier cette absence du football et des amis, il va très rapidement se tourner vers le théâtre. «J’avais 15 ans, mais j’en paraissais 8. Ma prof m’a dit que c’était un gros avantage pour les castings. J’en ai passé un pour la télé, on m’a pris. Comme quoi, mon physique a vraiment décidé pour moi » déclare t-il.

 

Il joue alors dans une série franco-canadienne, les Intrépides, le muppet show star des cours de récré dans les années 90. De 15 à 19 ans, cet apprenti acteur pour qui tout semble simple fera ses armes à la télé. «Ce n’était pas une passion mais plutôt une bonne combine. Je gagnais beaucoup d’argent pour mon âge sans faire vraiment d’efforts. Je voyageais entre les lieux de tournage, la France, le Canada et la Hongrie. Et puis, j’étais devant la caméra comme dans la vie, c’était instinctif ».

 

Puis vient le temps de la consécration, avec son premier grand succès « le Ciel, les Oiseaux et… ta Mère ! » réalisé par son ami Djamel Bensalah et en tête d’affiche Jamel Debbouze. Mais cet acteur hors du commun n’est pas de ceux qui ne vivent qu’à travers le cinéma. Devenir comédien n’était d’ailleurs pas son premier choix. Après des études de philosophie et de civilisation hongroise (son père d’origine hongroise), Lorànt Deutsch se dirige finalement vers la comédie enchaînant les films : Jet Set, 3 Zéros, Ripoux 3 ou encore l’Américain.

 

Dans la tourmente, il se lasse de ses rôles, toujours les mêmes. Vient alors le théâtre, et la proposition qui va transformer sa vie : jouer Mozart. «J’étais un voyou, un petit loulou. Et d’un coup, on me propose de jouer Mozart, le génie absolu. C’est comme si je recevais la gloire » explique celui qui grâce à la scène va rencontrer la reconnaissance, le succès auprès du public mais également celle qui deviendra sa femme, l’actrice Marie-Julie Baup.

 

Après s’être imposé comme un acteur de renom, Lorànt Deutsch décide de revenir à ce qui l’a fait vibrer pendant des années : Paris. Désireux d’écrire un livre sur l’histoire de la capitale à travers les stations de métro, le travail laborieux de nombreuses années finit par payer. Le livre « Métronome » est enfin dans les librairies. «Il nous cassait les couilles avec Paris, il en parlait sans arrêt. Puis il fait un bouquin dessus et c’est géniale » explique Djamel Bensalah. En effet, ce livre est un best seller vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires alors que le nouvel écrivain n’en avait prévu que 8000 lors de la première impression. Au gré des stations de métro, il met en avant le côté érudit de sa personnalité et raconte l’histoire de France vue de Paris.

 

Condamné actuellement par les élus PCF et du Parti de Gauche de la capitale, son livre ne semble pas faire l’unanimité chez les politiciens malgré le record du nombre de ventes. Ils dénoncent l’orientation idéologique de l’auteur qui serait contre de grands évènements historiques comme la Commune de Paris ou la Révolution française et demandent l’arrêt de la promotion du livre par la Ville de Paris. Une bien triste fin pour cet ouvrage original et ludique…

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb