Seine-Saint-Denis (93) Culture

A Montreuil, des sièges de métro reprennent pied

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Arnaud Botrel

Destinées à être détruites, huit assises du métro parisien ont été revisitées par des artistes dans le cadre de l'exposition « Reste à ta place », à Montreuil.

Retirés des rames de la RATP, des sièges de métro ont repris vie entre les mains de neuf artistes. Plasticien, ébéniste, maroquinière, designer et bijoutière d’Ici Montreuil (Seine-Saint-Denis) ont fait ressortir la fibre artistique de ces objets altérés par leurs années de service.


Exemple : en photo de tête, La Chaise à porteurs, de Roméo Gillis, devant loeuvre de Christine Bard et celle Frédéric Vinel et Marion Claracq. Ci-dessous, une oeuvre de Christine Bard et Marek Szot. 

 

Montreuil expo sièges métro
 

Les huit assises, récupérées avant leur destruction, ont été mises à disposition des résidents du « Maker space » dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, qui se sont déroulées début avril.
 

Pas de mot d’ordre, ni de ligne directrice, les volontaires ont laissé libre cours à leur imagination. Ils ont travaillé le bois, le cuir, le métal ou le papier mâché, en fonction de leurs compétences, afin de réinterpréter l’usage initial des objets.

 

Aux enchères fin mai
 

Christine Bard, directrice artistique et cofondatrice d’Ici Montreuil, explique :
 

« L’idée était de réinventer les sièges du métro comme des pièces uniques. Au final, on les regarde d'une manière différente ».

 

Montreuil expo sièges métro

Les oeuvres qui mêlent confort, esthétisme et imaginaire, mettent l'accent sur le recyclage commepratique créative. Les artistes ont customisé les assises de métro à partir de matériaux récupérés le plus souvent au sein de leurs ateliers.
 

« Nous générons beaucoup de déchets, constate Christine Bard. Nous essayons de les réintégrer dans nos créations ».
 

Les œuvres, elles, sont pensées pour durer. Vitrines du savoir-faire développé par les artistes d'Ici Montreuil, elles seront mises en vente aux enchères début mai, avec pour idée de leur offrir une troisième vie.

Arnaud Botrel

 

 



Pratique :

L’exposition « Reste à ta place » se tient jusqu’au vendredi 29 avril, du mardi au vendredi, de 11 h 30 à 15 heures, à Ici Montreuil, 135 boulevard Chanzy, à Montreuil. La vente aux enchères des œuvres se tiendra mercredi 4 mai, à 19 heures.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb