Aurélie Filippetti veut une loi sur le secret des sources des journalistes
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Fred Dufour
Régulièrement malmené sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, le secret des sources des journalistes pourrait faire l'objet d'une loi dans les prochains mois a déclaré la ministre de la culture, Aurélie Filippetti
Tout comme ses collègues du Gouvernement, la nouvelle ministre de la culture et de la communication ne perd pas de temps et se plonge déjà dans les dossiers. Après être passé sur le site d'ArcelorMittal, qui se trouve dans sa circonscription, Aurélie Filippetti s'est rendue à Vitre-sur-Seine, pour la nuit des musées, et a fait plusieurs annonces de lois qui pourraient être adoptées dans les mois à venir.
Tout d'abord, une loi sur la protection du secret des sources des journalistes, qui a été mis à mal durant les cinq dernières années, comme l'a prouvé l'affaire des fadettes des journalistes du Monde. "J'y tiens énormément, c'est un sujet essentiel pour une grande démocratie" a rappelé la ministre, alors que la France, ces dernières années, ne cesse de chuter dans les classements sur la liberté de la presse dans le monde.
Aurélie Filippetti a également annoncé qu'elle était favorable à la mise en place d'un enseignement artistique à partir de la maternelle jusqu'à l'université, "une grande concertation pour le financement de l'ère numérique" mais aussi "une stratégie nationale" pour attirer les gens vers les musées. "La gratuité pour les 18-25ans ne suffit pas. Il faut aller chercher les gens, en partenariat avec les associations, les collectivités territoriales, attirer tous les publics" estime-t-elle.